Depuis 1997, le journal Asahi récompense chaque année le travail de mangaka par le Prix Culturel Osamu Tezuka.
Le 24 février nous avions annoncé les 9 nominés pour la 19e édition.
Aujourd’hui on découvre les résultats.
Grand Prix : Aizawa Riku de Yoriko Hoshi. Série terminée en 2 volumes.
Manga dans lequel on suit la vie quotidienne de Riku une jeune fille de 14 ans.
Prix de la Nouveauté : A Silent Voice de Yoshitoki Ohima. Série terminée en 7 volumes. Disponible chez Ki-oon.
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Prix de l’Histoire Courte : Okayu Neko de Sensha Yoshida. Série en cours (4 volumes).
Essai manga dans lequel on suit les aventure d’un homme d’affaire, Hachirô, et de son chat Tsubu qui a la particularité de pouvoir parler avec les humains.
Prix Spécial : Chiisana Koi no Monogatari de Chikako Mitsuhashi. Série terminée en 43 volumes.
4-koma dans lequel on suit les aventures amoureuses de Chiiko Ogawa, une lycéenne.
Le vainqueur du Grand Prix remporte un chèque de deux millions de yens (15 353€) ainsi qu’une statuette d’Astro, le personnage du célèbre manga d’Osamu Tezuka. Quant aux vainqueurs des autres prix ils vont recevoir un chèque d’un million de yens (7676€). La cérémonie de la remise des prix aura lieu le 22 mai prochain au Hamarikyû Asahi Hall à Tôkyô.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.