Hier était le troisième jeudi de novembre, jour de mise en vente du beaujolais nouveau (à consommer avec modération). Un événement attendu à travers toute la France… et encore plus au Japon !
Le pays du soleil levant est d’ailleurs le plus gros importateur du cru produit en Rhône et Saône-et-Loire, avec plus de six millions de bouteilles importées chaque année. Nos medias nationaux se font d’ailleurs un plaisir de diffuser depuis 2005 les images de Japonais se baignant dans des « piscines de beaujolais » à cette occasion. En omettant quelques précisions : le resort-spa de Hokane dilue uniquement une caisse (6 bouteilles) par jour dans le bain de plus de 13 000 litres, et décline le principe avec le saké ou le café.
Accessible financièrement, pur produit de ce pays rêvé qu’est la France, et générateur de fête pile entre Halloween et Noël, le beaujolais avait tous les arguments pour séduire les Japonais. Et plus particulièrement les Japonaises. Sanrio ne s’y est pas trompé et propose chaque année sa cuvée Hello Kitty ! De quoi se réjouir pour les viticulteurs, qui grappillent sur l’embargo traditionnel : grâce au décalage horaire, la première bouteille est débouchée au Japon avec huit heures d’avance sur la France.
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