Naoko Yamada

1

Pour compléter le dossier sur les femmes dans l’animation de notre numéro 213, dressons donc le portrait de Naoko Yamada, fer de lance de Kyoto Animation !

 

Née en 1984, la même année que Dragon Ball, la petite fille de la préfecture de Gunma recopie inlassablement les héros de la série animée, avant de s’intéresser à la photographie pendant ses études secondaires. Décidée à entrer dans l’industrie du cinéma, elle tâte même des effets spéciaux façon Ultraman à la faculté… mais une petite annonce vient tout changer !

a_silent_voiceKyoto Animation recrute, et la jeune femme de 20 ans saisit l’opportunité de rester dans sa région du Kansai. Intervalliste sur les derniers épisodes d’Inu Yasha, elle assimile les techniques de l’animation numériques (elle n’a jamais travaillé avec des cellulos) à une vitesse prodigieuse qui lui fait grimper les échelons : d’animatrice-clef sur Full Metal Panic ! The second raid (2005) et La mélancolie d’Haruhi Suzumiya (2006), elle est propulsée réalisatrice d’épisode sur Clannad en 2007.

Deux ans plus tard, Naoko Yamada décroche la réalisation de sa première série pour ses 25 ans : le succès du quatuor de K-ON ! confirme tout son talent. L’expérience de la photographe sur les profondeurs de champ y tutoie l’expérience technique de Kyoto Animation. Le studio lui confie alors le projet original Tamako market, un anime tranche de vie comme les affectionne la réalisatrice, diffusé en 2013.

Impliquée dans la production de Sound Euphonium, la trentenaire s’attelle à l’un des plus gros projets du studio, l’adaptation en long métrage de A silent voice, sorti dans les salles japonaises le 17 septembre 2016. Début décembre, le film franchissait le seul des 2,2 milliards de yens (18 millions d’euros) et des 1,7 millions de spectateurs. Malgré le rouleau compresseur Your name, il s’offre même 17 salles supplémentaires pour la fin de l’année ! De quoi surveiller de près la prochaine réalisation de Naoko Yamada, désormais incontournable pour les décennies à venir…

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Un commentaire

  1. Pingback: Où sont les femmes dans l'industrie des animes ? – Japan Vrac