Idées de cadeaux de Noël… de dernière minute !

0

Période de fêtes oblige, la générosité qui vous habite doit prendre forme via un petit cadeau à glisser sous le sapin. Voici alors notre petite sélection d’oeuvres 2016 (ou pas !) que nous vous conseillons fortement d’offrir (on vous donnera notre adresse en MP héhé….beh quoi ?).

AMATEURS DE MANGA

demolhabitant

Vous voulez faire plaisir à un fan du support tous genres confondus ? Alors offrez lui la très belle intégrale Demokratia (Kazé Manga), de Motorô Mase. Après Ikigami, l’auteur signe une oeuvre mature et profonde. Dans un registre différent mais pour rester sur un objet de collection, la spéciale 20 ans de L’Habitant de l’infini (Casterman) est incontournable.


AMATEURS D’ANIME

12376786_1124954730856839_409198828569183761_nea7de4380db08f9f2b65ab4d9bbc5f6dad5c72a2

2016 regorge d’éditions DVD/Blu-ray de qualité. Si nous devions retenir deux noms, ce serait l’intégral de la trilogie Berserk. Servis dans un grand et très solide coffret, ces trois longs-métrages signés Studio 4°C sont un très bel hommage à l’oeuvre de Kentaro Miura. Sinon, le classique de Mahiro Maeda et Gonzo, Le Comte de Monte-Cristo est revenu en HD via @Anime !

 

AMATEURS DE SHÔJO

perfectworld ugly-princess-1

La bonne idée est venu d’Akata, une maison d’édition qui a souvent le né creux. Ainsi, Perfect World est la première oeuvre d’une jeune auteur, Rie Aruga. Avec le handicap comme thématique et un traitement assez mature, Perfect World est un cas de conscience universel. Autre choix de qualité, Ugly Princess, toujours chez Akata, et qui traite de la société d’apparence avec un humour fidèle à son auteure, Natsumi Aida.

 

AMATEURS DE SHÔNEN

blackRadiant - News 0711 02

Secteur toujours bien garni, le shônen a vu l’émergence de Black Clover (Kazé) cette année. Loin de révolutionner le genre, la série se veut efficace avec un intrigue qui tient en haleine. Enfin, vous pourrez lorgner du côté des productions françaises, et plus particulièrement avec Radiant. La série de Tony Valente ne date pas d’hier, mais la qualité est telle (et crescendo) que vous auriez tort de passer à côté.

 

AMATEUR DE SEINEN

nogunslifeemerald dddd

Il faut bien l’avouer, la cuvée de 2016 est particulièrement généreuse ! Parmi les petites merveilles de l’année, nous retiendrons le très under No Gun’s Life (Big Kana), l’unicité graphique de L’Ere des Cristaux (Glénat), la malice de Dead Dead Demon’s Dededededestruction (Kana), ou la sexy schizophrénie de Stravanganza, la dernière trouvaille de Casterman. Si vous êtes plutôt one-shot, alors sautez sur Emerald (Casterman), ça vous permettra de vous familiariser avec l’un des meilleurs auteurs de la catégorie, Hiroaki Samura.

 

AMATEURS D’OST

51ny28h2uel-_ss500LA TORTUE ROUGE – Laurent Perez Del Mar
Dans un film muet, la musique tient une place prépondérante. Le compositeur français a reçu une seule consigne de la part du réalisateur Michael Dudok de Wit : créer une partition qui ponctuerait le récit tout en laissant de la place au silence et aux bruits de la nature. Une réussite pour qui aime écouter la musique en solitaire.

518zi7r1ygl-_ss500YOUR NAME. – Radwimps
Bande originale du tout récent film au succès fulgurant de Makoto Shinkai, elle est restée n°1 des charts pendant plusieurs semaines ! A offrir absolument aux fans du film, du groupe… ou des 2 !


51fwyhwixnl-_ss500ATTACK ON TITAN – Hiroyuki Sawano

Ce n’est pas exactement une nouveauté, mais rien de tel que la musique du très bon Hiroyuki Sawano pour se remettre dans le bain en attendant l’arrivée de la saison 2 !

 

 

AMATEURS DE J-MUSIC

radwimpsNINGEN KAIKA – Radwimps

On retrouve Radwimps, cette fois-ci avec un album perso ! Il s’agit de leur dernier album en date, on ne peut pas passer à côté !

backnumberCHANDELIER – Back Number

Leur Christmas Song a beau dater de l’année dernière, elle revient en force cette année ! A noter également Happy End, très belle ballade rock, en espérant un Happy End avant 2017 !

51ztr514pnl-_ss500FANTÔME – Utada Hikaru

L’album du comeback de cette icône de la J-pop, qui est en plus un album très abouti.

 

51jhs2eejol-_ss50031dqskkusgl-_ss500 61a6df8fu5l-_ss500

 

 

 

Côté singles, nous vous conseillons Futari de de SPICY CHOCOLATE feat. Mariya Nishiuchi et YU-A, titre tout en délicatesse pour SPICY CHOCOLATE, qui collabore entre autres avec Mariya Nishiuchi qui a joué dans Switch Girl. Le nouveau titre de ONE OK ROCK, Bedroom Warfare, qui annonce leur nouvel album Ambitions et on ne peut évidemment pas passer à côté du buzz de la fin d’année : PPAP de Piko-Tarô !

 

POUR OFFRIR AUX SPECIALISTES

borntoryuko

Born to be on air! (Pika). Tout simplement parce que c’est un titre de grande qualité mais qui demande un certain vécu en tant que lecteur. S’appuyant sur une top traduction de Black Studio, la dernière série en cours d’Hiroaki Samura mêle humour et critique sociale. Enfin, impossible de ne pas citer Ryuko (Lézard Noir), dans un style gekiga (cible adulte) qui ravira les aficionados d’Ikegami ou Hiroshi Hirata.

 

SI VOUS N’Y CONNAISSEZ RIEN (mais vous offrez à quelqu’un qui s’y connait)

gunnm jinroh

Voici deux valeurs sûres, mais pas totalement mainstream pour prouver votre bon goût (nous n’avons aucun monopole, rassurez-vous !). Niveau lecture, la réédition de Gunnm chez Glénat est l’occasion ou jamais de se refaire un immense classique du manga SF. Du côté des anime, le long-métrage Jin-Roh (@Anime) est une merveille intemporelle (et même d’actualité). Mature dans son traitement et hyper soignée dans sa réalisation, vous comblerez le spécialiste qui a un peu de bouteille.

 

POUR OFFRIR A CEUX QUI N’Y CONNAISSENT RIEN (mais qui sont intéressés)

levius51q-c5qdnpl-_sx352_bo1204203200_

 

 

 

 

 

 

 

Tout dépend aussi de l’âge. La collection Pokémon de chez Kurokawa sera une formidable initiation. Si la personne concernée est davantage portée sur la BD franco-Belge ou a un mauvais a priori sur le manga, alors Levius (Kana) et Chiisakobe (Lézard Noir) apparaissent comme des évidences (même si la série est sortie fin 2015).

 

AMATEURS DE JEUX VIDEO

71ocpfjp2sl-_sl1000_L’incontournable de cette fin d’année, ça reste Final Fantasy XV ! Le titre très attendu de Square Enix qui ravit la plupart des joueurs !

 

 

 

 

81ayxatkcfl-_sl1500_ 81ewnqaxcsl-_sl1500_On ne peut également pas passer à côté de Pokémon Lune & Soleil, les derniers arrivés dans la grande famille Pokémon 😀

 

 

71olzamdbl-_sl1000_L’instant poésie de décembre, c’est également The Last Guardian (enfin !) sorti après 7 ans en développement et qui a sû trouver sa place dans le cœur des gamers déjà fan d’Ico et Shadow of the Colossus

 

 

 

81r7hlqxll-_sl1500_Et enfin, pour cette liste loin d’être exhaustive, un petit The Legend of Zelda : Tri Force Heroes ! Il ne date certes pas de cette année, mais The Legend of Zelda reste indémodable !
Voici quelques-unes de nos recommandations, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour vos suggestions !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.