#TBT : Le château de Cagliostro

1

En 1979, le premier long métrage de la carrière de Hayao Miyazaki sortait dans les salles nippones. Presque quarante ans plus tard, Le château de Cagliostro subit un lifting radical pour expérimenter le cinéma de demain !

Le-château-de-Cagliostro-japCocktail dosant parfaitement les marottes miyazakiennes (courses poursuites automobiles à fond les ballons, paysages idylliques, évolution du personnage féminin principal) et l’univers picaresque de Monkey Punch, créateur du manga Lupin III, le film est devenu un classique au même titre que les productions Ghibli, voire plus. A tel point que, pour ses 35 ans en 2014, Le château de Cagliostro a bénéficié d’une ressortie en salles dans une version remasterisée.

Cette dernière a servi de base pour un projet fou : adapter le film au format MX4D, pour l’immersion totale du spectateur avec sièges basculants, diffuseurs d’odeurs, soufflerie et mini-sprinklers pour les effets de vent ou de pluie. Sortie le 20 janvier, cette upgrade du Château de Cagliostro a déjà écoulé 10 000 tickets en trois jours, les 17 cinémas le projetant étant pris d’assaut – le record fut atteint au TOHO de Shinjuku, complet durant tout le premier weekend d’exploitation !

Ces installations étant encore rares en France, et majoritairement réparties dans les parcs d’attraction, il est peu probable que nous puissions profiter de cette version résolument moderne. Ou alors avec des copains qui tiendraient les ventilateurs et les sprays d’eau devant le lecteur DVD…

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Un commentaire

  1. Pingback: #TBT : LUPIN III - AnimeLand