Géante de la distribution au Japon et en Thaïlande, la société Loft ne s’attendait pas à un tel succès en obtenant l’exclusivité sur les calendriers russes 2017 à la gloire de Vladimir Poutine. Deux clichés promotionnels ont particulièrement retenu l’attention des Japonais dans l’ouvrage traduit en sept langues, dont celle de Mishima. Sur le premier, le président russe, ceinture noire de judo et karaté, s’assouplissant en tenue sur le tatami ; le second le voit papouiller dans la neige un chien Akita, fierté nippone s’il en est.
Les Japonais ayant rarement conscience de la politique étrangère, l’objet de curiosité a été réclamé dès sa mise en place en août dans les ventes des supérettes Loft, notamment leur boutique phare de Shibuya où il a atteint le top 3 des ventes… sur 35 000 calendriers différents ! A l’heure actuelle, pas moins de 350 000 foyers nippons affichent sur leur mur une photo du dirigeant du Kremlin, de quoi réjouir les responsables de la section propagande.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.