#TBT : LUPIN III

1

Un demi-siècle ! Véritable mythe de l’imaginaire nippon, le petit-fils d’Arsène Lupin a pris vie il y a cinquante ans sous les pinceaux de Monkey Punch. Depuis, il a volé les cœurs de tous les fans d’animation japonaise.

 

Créées en 1967 pour l’éditeur Futabasha, les aventures picaresques du cambrioleur riches en flingues, belles bagnoles et jolies pépés, passionnent les jeunes adultes japonais – 14 tomes devenus mythiques parus jusqu’en 1969. Bien vite, le manga de Monkey Punch passe des pages du Weekly Manga Action de Futabasha au petit écran : en 1971, Hayao Miyazaki et Isao Takahata accompagnent Masaaki Ôsumi à la réalisation d’une série en 23 épisodes.

Lupin-mookLa deuxième partie, diffusée entre 1977 et 1980 est probablement la plus connue (155 épisodes !), tandis que la troisième (50 épisodes diffusés en 1984 et 1985) a longtemps été la dernière adaptation. Il aura fallu attendre 2012 et The woman called Fujiko Fumine pour retrouver le monte-en-l’air sur les petits écrans ! Des retrouvailles euphoriques : outre des films réalisés par Takeshi Koike, une cinquième série, L’aventure italienne, sortira en 2015.

Pour fêter le jubilé de la licence, outre la ressortie du long métrage Le château de Cagliostro, sortira un mook revenant sur toutes ses adaptations animées. Une véritable bible riche en secrets de production et analyses, à commencer par les couleurs des vestes du héros qui permettent d’identifier chaque saison !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Un commentaire

  1. Pingback: Le Récapitulatif de la Semaine [6 au 12 février] - AnimeLand