#TBT : Hamtaro

0

L’espérance de vie d’un hamster ne dépasse pas les trois ans. Pourtant, voilà désormais vingt ans que Hamtaro et ses amis réjouissent les enfants à travers le monde !

 

Tout commence dans les pages du mythique magazine pour tout-petits Corocoro, fièrement représenté par Doraemon. Entamé en 1997, le manga de Ritsuko Kawai conquiert instantanément les bambins japonais. A peine la série est-elle bouclée en trois tomes qu’une adaptation télévisée voit le jour en 2000.

hamtaro2Réalisée par Osamu Nabeshima, Hamtaro dépasse allègrement le cap des 450 épisodes, répartis en quatre saisons entre 2000 et 2013. On y suit tous les Ham-Ham dans leur exploration du vaste monde, avec ce mot d’ordre systématique : « petit hamster, grandes aventures » ! Outre leur adorable design, chaque animal se distingue par un trait de caractère bien particulier (Bijou la coquette, Ronpschit le dormeur, Hamidou le timide…).

Il n’en faudra pas plus pour que les enfants s’identifient au rongeur le plus proche de leur caractère et, avec lui (ou elle), ils apprendront à résoudre leurs petits soucis du quotidien (qui, à leurs yeux, prennent une énorme importance). Bien moins nunuche que son look kawaii ne laisserait penser, Hamtaro a bercé toute une génération devenue aujourd’hui vingtenaire… et probablement vous aussi, qui lisez cette plongée dans la nostalgie !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon