La liste des invités de Japan Expo enregistre une arrivée de poid en la personne de Masami Suda. L’artiste annonce lui-même sa venue en vidéo.
Bien connu des animefans, Masami Suda est évidemment l’homme qui a adapté le chara-design pour l’anime Hokuto no Ken, mais pas que. Il fut aussi un animateur de grand talent, en travaillant sur plusieurs opening des années 90, quantité de production de Tatsunoko, ou en dirigent l’animation de Slam Dunk et lOtozigôshi (I.G) par exemple. Si le programme complet de sa venue n’est pas encore connu, conférences et dédicaces sont attendues.
Présentation:
Né en 1943 dans la préfecture de Saitama, Masami SUDA fait une première tentative infructueuse pour devenir animateur au studio Tatsunoko Pro. Il devient alors freelance et travaille sur diverses productions. Bientôt, il décroche un contrat sur la série Mach Gogogo! et se retrouve ainsi par hasard à travailler pour le studio Tatsunoko Pro. C’était en 1967, il y a exactement 50 ans.
Il continue à travailler pour le studio Tatsunoko Pro, sur des productions majeures comme Gatchaman (La Bataille des planètes) ou Kurenai Sanshirô (Judo Boy). Quelques années plus tard, alors qu’il est freelance, il est contacté par le studio Toei Animation et fait ses premiers pas de chara-designer sur la série SF Saiyûki Starzinger. Bientôt, on lui demande de réaliser le design des personnages de Hokuto no Ken (Ken le survivant). Son trait rapide et dynamique en fait un animateur de talent, qui prêtera sa main à bien d’autres anime, comme Dragon Ball, Jigoku Sensei Nûbê ou Slam Dunk. Il se voit également confier le générique d’ouverture de Candy.
Aujourd’hui retiré du milieu de l’animation, il travaille comme illustrateur. Il continue aussi parfois de concevoir des personnages d’anime mais ne fait plus d’animation à proprement parler. C’est ainsi qu’en 2014, à plus de 70 ans, il a remporté une audition et est devenu le chara-designer de la première saison de la série Yo-kai Watch. Dernièrement, en 2015, il a conçu les personnages de Lupin III : l’aventure italienne.
Source : ANN
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.