#TBT : Spirit of Wonder

0

La popularité actuelle du steampunk n’est plus à prouver, particulièrement dans les anime. Il y a un quart de siècle sortait un titre pionnier dans le genre : Spirit of Wonder.

 

C’est un pari fou auquel s’est frotté le réalisateur Mitsuru Hongô en1992 : adapter le manga hors-norme de Kenji Tsuruta en animation ! Car Spirit of Wonder  ne correspond en rien aux titres à succès de la fin du siècle dernier : outre leur parution sporadique (entamé en 1986, l’unique tome du manga prendra dix ans avant de se finir), les nouvelles de cet omnibus se distinguent par leur atmosphère mêlant poésie, steampunk et burlesque, leurs décors ultra-détaillés et leurs jeux de perspective foufous.

spiritofwonder1Tout repose autour d’un trio londonien au 19e siècle. Jim, l’assistant du Dr. Brekenridge, un savant excentrique, en pince pour la jolie Asiatique qui a repris le restaurant chinois situé un étage sous leur laboratoire. Mais comment séduire l’intraitable Miss China, qui expulse les malfrats à l’aide de son kung-fu ? Pourquoi pas grâce aux inventions folles de son patron ? De petites bévues en grandes découvertes, chaque tentative engendrera une aventure inoubliable pour les trois voisins.

Revoir aujourd’hui l’expédition lunaire de l’unique OAV produite en 1992 est un régal, tant pour l’histoire originale que pour son impressionnant niveau technique qui se déroulent pendant 70 minutes. En comparaison, les quatre OAV suivantes réalisées entre 2001 et 2004 semblent avoir plus vieilli, malgré les dix ans d’écart ! Mais Spirit of Wonder donne avant tout l’envie de se replonger dans l’œuvre sans pareille de Kenji Tsuruta. Ça tombe bien, l’auteur est de retour en France avec L’île errante !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon