Depuis Cowboy Bebop, les fans d’animation du monde entier guettaient chaque nouvelle œuvre du réalisateur surdoué. Avec Blade Runner 2022, le reste de la planète découvre le talent de Shin’ichirô Watanabe.
Il lui aura fallu moins de dix ans chez Sunrise pour se faire un nom : après avoir storyboardé et réalisé des épisodes de Dan & Dany puis de séries de robots géants (Gundam 0083 : Stardust memories), Shin’ichrô Watanabe est recruté par Shôji Kawamori pour mettre en scène Macross Plus en 1994. Sur la production de ces OAV, le réalisateur, âgé de 29 ans, fait la connaissance de la compositrice Yôko Kanno. Leur collaboration sur Cowboy Bebop en 1998, désormais entrée dans l’histoire, se prolongera avec Kids on the slope en 2012.
Car Watanabe est un passionné de musique, comme il l’avait prouvé avec Samurai Champloo, mêlant film de sabre et hip-hop : il n’hésite ainsi pas à produire les bandes son des séries de ses protégés, comme Sayo Yamamoto (Michiko & Hatchin). Cet éclectisme a conquis le producteur Masao Maruyama, qui permet au réalisateur de s’épanouir dans son studio MAPPA, où il peut aborder des sujets rarement évoqués en animation, comme le terrorisme (Terror in resonance).
Egalement connu pour avoir participé à The Animatrix, Watanabe vient d’être à nouveau recruté par Hollywood pour réaliser un court-métrage animé lié à l’univers de Blade Runner 2049. L’occasion pour lui de montrer l’étendue de son talent en variant les techniques dans Black Out 2022, en attendant la prochaine surprise qu’il nous réserve…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.