Chiffre d’affaire record pour l’industrie de l’animation japonaise

0

Selon l’Association de l’Animation Japonaise – un groupe représentant une centaine de sociétés de production d’anime- l’industrie de l’animation a atteint le chiffre d’affaire record de 2 milliards pour l’année 2016 ! En 2015, le bilan avançait un chiffre (déjà record)  de 1.83 milliard de yens.

yn

Pour parvenir à ce chiffre, le calcule inclus toutes les prestations possibles : les films, la diffusion TV, mais aussi la VOD (nationale et internationale) et les produits dérivés. La distribution des films à domicile et à l’étranger représenteraient d’ailleurs près de 7 milliard de dollars, talonné par les goodies (environ 5 milliard). Un chiffre évidemment boosté par la réussite insolente de your name., le dernier film de Makoto Shinkai sortie fin décembre 2016), amassant 331 millions de dollars à lui seul, mais aussi les licences à succès comme One Piece. En 2016 ce sont d’ailleurs près de 70 films qui furent projetés dans les salles obscures, et plus de 250 anime à la TV !

Malgré cette bonne santé financière et une production qui ne cesse de s’émanciper (notamment grâce au marché chinois), plusieurs maillons de la chaînes continuent de souffrir de revenus insuffisants, comme les animateurs. Un constat rappelé ici par l’artiste français Yann Le Gall, sur Twitter.

Source : Crunchyroll / AJAANN

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.