C’est une très très belle annonce que voilà : après Range Murata, le staff du festival Japan Tours a choisi Akemi Takeda comme invitée d’honneur de sa prochaine édition qui se tiendra du 9 au 11 mars prochain.
Cette artiste est bien connue des animefans puisqu’elle a signé les chara-design de célèbres adaptations anime, comme Lamu, Patlabor et bien sûr Kimagure Orange Road. Le festival n’a pas encore précisé le programme de l’artiste.
Présentation Japan Tours :
“Née à Tokyo en 1955, Akemi TAKADA se passionne très jeune pour le dessin et la peinture. En 1977, tout juste diplômée de l’Université d’art de Tama, elle entre au studio d’animation Tatsunoko Pro, au sein duquel elle se spécialise dans le character-design, notamment sur les séries animées Gatchaman II et Gatchaman F. Elle le quitte quatre ans plus tard, pour travailler sur l’adaptation animée du manga Urusei Yatsura (Lamu en France) de Rumiko TAKAHASHI, pour le studio Pierrot, récemment créé par des transfuges de Tatsunoko.
Elle se lance alors en tant que dessinatrice freelance et conçoit les personnages de nombreuses séries animées à succès : Creamy Mami (Creamy merveilleuse Creamy), Maison Ikkoku (Juliette je t’aime), Kimagure Orange Road(Max et Compagnie), Patlabor, Fancy Lala, etc. Elle s’essaye également à la direction de l’animation de certains épisodes. En parallèle, elle illustre de nombreuses publications associées à ces productions (livre, CD, DVD, etc.) et développe des projets personnels. Elle expose régulièrement ses œuvres au Japon. Celles-ci sont également présentées à Los Angeles, Hong Kong et Taïwan.
Beauté et gentillesse forment le leitmotiv principal des œuvres d’Akemi Takada. Elle a aujourd’hui diversifié ses activités, notamment dans la joaillerie. En effet, depuis 2003, elle conçoit et propose ses créations dans une bijouterie en ligne, Diakosmos. En 2016, on la retrouve au character-design d’un animé au format court : Coco & Nico, deux petites princesses chats très “kawaii”. Ce terme aujourd’hui très usité dans le monde doit probablement sa notoriété à l’oeuvre d’Akemi Takada. En France, toute la génération des années 80 et 90 a été bercée par le talent d’Akemi Takada”.
Source : Japan Tours Festival
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.