#TBT : Rave

0

Invité au festival d’Angoulême, Hiro Mashima est une référence du shônen grace à Fairy Tail, dont le triomphe occulte souvent le titre qui l’a propulsé sur le devant de la scène, il y a presque vingt ans…

Dès son titre, le one-shot Magician annonçait la couleur en 1998 : Hiro Mashima aime la fantasy ! Logiquement, l’an suivant, il propulse les lecteurs du Shônen Magazine dans un univers où la magie décide de tout. La noire, incarnée par la pierre Dark Bring, envahit peu à peu le monde depuis que Rave, support de la magie blanche, a été brisée en de multiples éclats. Haru Glory, adolescent de 15 ans, se voit offrir les pouvoirs de Rave Master : accompagné de l’étrange créature Plue, il part en quête des morceaux de cristal pour rapporter la paix à une planète envahie par l’organisation Demon Card…

Rave02Première série, et premier succès pour Hiro Mashima ! Rave s’étalera sur 35 volumes en six ans, et permet ainsi au mangaka de se roder au rythme qu’impose sa carrière. Et surtout, de poser les bases d’un multivers dans lequel se déroulera son œuvre suivante, Fairy Tail, qui multiplie les références : Plue y fait son retour, le héros Natsu porte lui aussi un nom de saison (été, quand Haru signifiait printemps), certains clans portent des noms identiques…

Simpliste en apparence, Rave s’avère de plus en plus dense au fil des pages. La série TV, diffusée en 2001 et 2002, l’a appris à ses dépens : en 54 épisodes, elle couvre tout juste 13 tomes, soit à peine un tiers du manga ! Depuis, en dehors d’un OAV cross-over avec Fairy Tail en 2013, supervisé par Mashima lui-même, les héros de Rave sont restés très discrets… pour mieux réapparaître dans la prochaine œuvre du mangaka, qui a mis un point final à Fairy Tail en juillet dernier.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon