La série d’OAV Chroniques de la guerre de Lodoss avait introduit l’heroïc fantasy auprès du public nippon de fans d’animation. En 1998, sa suite La légende du chevalier héroïque perpétuait le mythe, toujours vivace vingt ans plus tard…
Il avait suffi de treize épisodes en video K7 au début des années 1990 pour imposer l’univers de Lodoss à travers le monde. Issues de sessions de jeu de rôle plateau entre futurs grands noms de l’animation nippone (Yutaka Izubuchi, Nobuteru Yuuki), les aventures du paladin Parn, de l’elfe Deedlit et de leurs compagnons avaient fait rêver une première génération de fans fortunés car détenteurs d’un magnétoscope…
C’est via le petit écran que l’île maudite est revenue subjuguer la génération suivante ! Produite chez AIC, la série de 27 épisodes débute le 1er avril 1998. Surprise ! La légende du chevalier héroïque commence cinq ans après la saga d’origine, mais propose une histoire alternative – de quoi décontenancer les plus vieux fans… qui se réjouiront néanmoins de caméos de Parn et Deedlit. Rien de plus normal : l’équipe en charge n’ayant plus rien à voir avec celle d’origine propose une direction artistique résolument différente.
Malgré son succès, le public ne retiendra pas de la série sa mise en scène léchée signée Yoshihiro Takamoto (qui s’était déjà fait remarquer sur Basara), ou le chara-design épuré de Takashi Azumano. C’est grâce à sa bande originale composée par Kaoru Wada que La légende du chevalier héroïque marque les mémoires, et encore plus pour son générique d’ouverture, merveille supplémentaire à ajouter au palmarès du duo Yoko Kanno / Maaya Sakamoto. Aujourd’hui encore, quelques notes suffisent pour donner l’envie de se replonger dans cette série avec le même plaisir qu’il y a vingt ans.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.