Dépassant les 1300 épisodes, la série préférée des tout-petits célèbre son trentième anniversaire ! L’occasion de dévorer l’histoire d’Anpanman.
Né en 1919, Takashi Yanase a 20 ans quand la seconde guerre mondiale éclate. Victime de la famine nationale durant le conflit, le jeune Japonais rêve de dévorer des petits pains (pan) fourrés à la pâte de haricots rouges (an). De cette triste période, Yanase puisera son inspiration pour créer un personnage de livres illustrés pour enfants, Anpanman : la tête du super-héros est un anpan dont il peut distribuer des morceaux aux personnes affamées !
Parue à partir de 1973, la collection de livres Anpanman fera rêver plusieurs générations de bambins nippons pendant quarante ans, jusqu’au décès de son auteur en 2013. L’œuvre lui survit à travers l’adaptation animée depuis le 3 octobre 1988 chez TMS : Soreike Anpanman est diffusée depuis trente ans sans interruption au Japon ! Le mythe est même entré dans le Guinness Book pour être la série animée possédant le plus de personnages, 1768 en tout.
La majorité d’entre eux, à l’image du héros, sont des pâtisseries anthropomorphisées (citons, entre autres, Currypanman et Melonpanna) qui font d’Anpanman la série du goûter… mais aussi des partenariats : impossible de trouver un rayon de friandises sans un snack estampillé Anpanman. Entrée dans l’inconscient collectif nippon, Anpanman est toujours aussi populaire trente ans après ses débuts ; en témoigne le succès au box-office de chaque long métrage annuel, en juin. Et, sans lui, ONE n’aurait peut-être jamais trouvé le nom et le concept de One-Punch Man…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.