Impératrice du R&B nippon depuis 25 ans, Hikaru Utada est également l’égérie musicale de Kingdom Hearts. Pour la chanson du troisième volet, la chanteuse collabore avec… Skrillex !
De son enfance déchirée entre son père producteur et sa mère chanteuse (ils divorceront sept fois en tout), ainsi qu’entre New York et Tokyo, Hikaru Utada puise l’inspiration pour composer ses propres chansons dès l’âge de 10 ans. Trois ans plus tard, en 1996, elle enregistre son premier morceau aux USA avant de retourner au Japon réaliser son premier album. Sorti en mars 1999, First Love reste à ce jour l’album le plus vendu du Japon (8,7 millions, dont 2 dès la première semaine) !
Hikki, comme la surnomment ses fans, devient une passerelle musicale entre Japon et Occident. Si elle peine à émerger aux USA en artiste solo, elle multiplie les collaborations – Pharell Williams pour la chanson de Rush Hour 2, un duo de Noël avec Mika… Au Japon, en revanche, chacun de ses albums est reçu en triomphe, et Utada est réclamée par les plus grosses franchises : le drama Hana yori dango, la tétralogie cinéma Evangelion et les jeux vidéo Kingdom Hearts.
Mélange de deux cultures, Hikaru Utada peut ainsi proposer la même chanson en japonais pour la distribution nationale des jeux de Square Enix et en anglais pour la version internationale, comme le titre Passion / Sanctuary pour Kingdom Hearts II en 2005. Treize ans, deux divorces et un bébé plus tard, la chanteuse reste fidèle à la saga et signe la chanson titre du troisième volet, Chikai. La version internationale, prévue en janvier 2019, sera produite par le chantre du dubstep, Skrillex ! Intitulé Don’t think twice, le morceau prouve qu’à 35 ans, Utada est toujours à l’affût des tendances de chaque côté du Pacifique !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.