Les plus vieux des animefans n’ont pas attendu Ghost in the shell pour découvrir Masamune Shirow ! Deux ans avant le film mythique, un autre de ses mangas avait déjà été animé…
Dans un futur tellement proche que nous l’avons déjà franchi, mais qu’importe… En 2010, dans le futur donc, la Terre suffoquera sous un gigantesque nuage bactériologique. Dans ce monde où la survie prend le pas sur la loi, la police ne peut se faire entendre que grâce à ses tanks individuels. Aux commandes de son « Bonaparte », la fraîchement recrutée Leona va devoir s’adapter aux situations les plus loufoques engendrées par deux femmes-chat aussi sexy que redoutables, Unipuma et Annapuna.
Œuvre de jeunesse de Masamune Shirow, Domion Tank Police propose un humour absent de ses titres suivants. On y retrouve pourtant déjà les marottes naissantes de l’auteur (plausibilité scientifique des mecha design, univers fouillé…) avec notamment une conspiration terroriste qui se dessine au fil du manga publié en 1986. Et des OAV réalisées deux ans plus tard par Kôichi Mashimo, au sein du studio Agent 21, qui surfe sur la mode des magnétoscopes.
La société ne survivra pas longtemps, et la licence se retrouve récupérée par J.C. Staff, qui ne conserve que le compositeur Yoichiro Yoshikawa au staff d’origine ! Les six épisodes sortis entre 1993 et 1994 feront partie, avec leurs aînés, des premiers ambassadeurs de la « culture anime », avec le développement de Manga Video. Rétrospectivement, du haut de leurs 25 et 30 ans, les deux adaptations n’accusent pas trop leur âge grâce à leur animation sans faille… et leur humour rafraîchissant !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.