#TBT : Nazca

0

Consacrée mondialement grâce à la sitcom Malcolm, la série Nazca souffle pourtant aujourd’hui ses vingt bougies dans l’indifférence générale… sauf chez les lecteurs d’AnimeLand.fr !

Apprenti kendoka, Kyoji Miura part à la recherche de son maître Masanari Tate, subitement disparu. Grâce aux conseils de la fiancée de ce dernier qui l’accompagne, Yuka Kiritake, Kyoji se rend au Pérou. Arrivés sur le plateau de Nazca, ils découvrent que Masanari est la réincarnation d’un guerrier inca, Yahuar, qui s’est juré de détruire le monde. Seul Vilca, à l’époque, avait su le contenir… et son âme s’éveille dans la conscience de Kyoji ! La rivalité martiale et amoureuse entre les deux combattants du temps des Cités d’Or resurgit en cette fin de 20e siècle…

Une étrange mélopée à la Bach entonnée a capella par des sopranes… Dès son générique, Nazca se démarque dans une industrie foisonnante en se focalisant sur l’Amérique précolombienne. Ce thème apporte sa fraîcheur à la série qui, en contrepoint, accumule les tendances de son époque, entre réincarnations (Please Save My Earth) et triangle amoureux sur fond de guerre (Escaflowne). Bien de son temps, avec une touche exotique, la série produite en 1998 par Sunrise participera à l’expansion de l’animation japonaise à travers le monde.

Malgré l’absence d’Internet, Nazca triomphe aux USA, jusqu’à obtenir une consécration inattendue l’an suivant. Dès 1999, le troisième plan du générique de la sitcom Malcolm présente un extrait de l’anime ! La télévision s’avère d’ailleurs le média de prédilection de la série réalisée par Hiroko Tokita, connue pour ses adaptations de Mitsuru Adachi (Touch, Une vie nouvelle) : en 2000, Nazca se fait connaître du public français grâce à sa diffusion sur Game One. L’occasion pour la rédaction de souhaiter bon anniversaire à la chaîne qui, elle aussi, célèbre ses vingt ans !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon