Le journal Asahi Shimbun a annoncé quels étaient les vainqueurs du 23e Prix Culturel Osamu Tezuka dimanche. Ce prix rend hommage à Osamu Tezuka en récompensant les mangas qui perpétuent au mieux sa tradition. Sans plus attendre, voici les résultats :
Grand Prize
Jitterbug The Forties (Sono Ko, Jiruba)
Shinobu Arima
Shogakukan (Big Comic Original, 2011-2018)
Dans ce drame humain, une femme âgée de 40 ans, célibataires et sans argent de côté, se rend au Old Jack & Rose, un bar fréquenté par des septuagénaires.
New Creator Prize (Prix Nouveau Créateur)
Areyo Hoshikuzu
Sansuke Yamada
Kadokawa
Dans cette histoire que Kadokawa décrit comme une “bromance dans les ruines de Tokyo”, Tokutarô Kawashima, un ivrogne des bas-fonds en ruines de la villen retrouve son ancien camarade de la Seconde Guerre Mondiale, Kadomatsu Kuroda, tout juste un an après la défaite du Japon. Ce manga peint le tableau d’un quotidien difficile durant l’après-guerre au Japon, montrant la réalité du marché noir, des “pan-pan girls” que le gouvernement qualifie de “filles de réconfort” ; et des orphelins de guerre.
Short Work Prize (Prix Histoire Courte)
Little Miss P (Seiri-chan)
Ken Koyama
Kadokawa (Monthly Comic Beam, initialement publié sur le site Omocoro)
Yen Press édite le manga en anglais, qui cherche à lever le tabou autour des menstruations.
Le comité a également remis le Prix Special à Takao Saito pour sa contribution à l’univers du manga au cours de ces dernières années. Golgo 13, son oeuvre phrase centré sur un assassin, a fêté ses cinquante ans l’année dernière. Arima et Saito ont réalisé des illustrations pour témoigner leur gratitude à l’égard des prix reçus :
Le Asahi Shimbun organisera une cérémonie de remise des prix le 6 juin à Tokyo, au cours de laquelle le vainqueur du Grand Prize recevra une statuette de bronze et 2 millions de yens. Les autres vainqueurs seront eux aussi récompensés d’une statuette de bronze et de la somme de 1 million de yens.
Le comité cette année était composé de l’actrice Anne Watanabe, de l’auteur Kazuki Sakuraba, des mangaka Osamu Akimoto, Machiko Satonaka et Tarô Minamoto ; du Professeur Shôhei Chûjô ; du critique de mangas Nobunaga Shingo, de l’auteur et chercheur Tomoko Yamada. Ils ont sélectionné 11 nominés d’après les recommandations faites par des professionnels du livre et des bouquinistes. Pour être éligible, un manga se devait d’avoir au moins un tome publié en 2018.
Voici le reste des résultats et les points attribués par ce comité de jugement :
Sono Ko, Jiruba (Jitterbug The Forties) – 15 points
Shinobu Arima
Shogakukan
Umimachi Diary – 8 points
Akimi Yoshida
Shogakukan
Areyo Hoshikuzu – 7 points
Sansuke Yamada
Kadokawa
Nagi no Oitoma – 7 points
Misato Konari
Akita Shoten
Daru-chan – 6 points
Remon Haruna
Shogakukan
Astra Lost in Space – 5 points
Kenta Shinohara
Shueisha
Kenkō de Bunkateki na Saitei Gendo no Seikatsu (A Minimum Healthy and Cultural Life) – 5 points
Haruko Kashiwagi
Shogakukan
Sayonara Miniskirt (Good-Bye My Mini Skirt) – 5 points
Aoi Makino
Shueisha
Fragile – Byōrii Kishi Keiichirō no Shoken – 5 points
Bin Kusamizu, Saburō Megumi
Kodansha
Mashiro no Oto – 5 points
Marimo Ragawa
Kodansha
The Promised Neverland – 5 points
Kaiu Shirai, Posuka Demizu
Shueisha
L’année dernière, dix titres ont été nominés, et c’est Golden Kamuy, signé Satoru Noda, qui a remporté le Grand Prize. BEASTARS, de Paru Itadaki, a remporté le prix Nouveau Créateur, et l’ouvrage de Tarô Yabe intitulé Oya-san to Boku a été récompensé par le Short Work Prize.
Source : ANN
News entièrement écrite par Delphine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.