Finit ? Finit pas ? Hideaki Sorachi tient avec la fin de Gintama le meilleur gag de son manga ! Pour le plus grand plaisir de ses fans, qui pourront découvrir des chapitres inédits sur une application dédiée.
Son premier lecteur, son père, s’était moqué de son premier manga. Le découragement du petit garçon de Hokkaido l’accompagnera des années, puisqu’il se tournera alors vers des études publicitaires. Ne perçant pas dans le milieu, Hideaki Sorachi revient à ses premières amours et réussit à être publié à 23 ans, en 2002, dans les pages du Shônen Jump, grâce à son one-shot Dandelion. Un autre one-shot (Shirokuro, 2003) plus tard, et voici le jeune homme prêt à attaquer sa première série, Gintama. Inexpérimenté, il bridera son humour pour respecter les consignes de son éditeur, la série se retrouvant alors le cul entre deux chaises, l’action et la blague.
Alors que la série s’effondre dans le classement de popularité du magazine, Sorachi apprend avec stupeur que le premier tome de Gintama est en rupture de stock, alors que le volume relié sortait le même jour qu’un Deathnote. L’auteur déchante aussitôt puisque Shûeisha, peu confiant, n’en avait imprimé que 30.000 exemplaires. Piqué au vif, le mangaka affine son trait, et fait définitivement son choix : Gintama sera avant tout une énorme déconnade ! L’univers absurde du Japon d’Edo occupé par des extraterrestres ayant interdit le port du sabre prend alors toute sa dimension et, grâce à l’introduction des figures historiques du Shinsengumi, remonte enfin dans le classement, jusqu’à en occuper le sommet.
Du haut de son 77e tome, Gintama a désormais écoulé plus de 55 millions d’exemplaires pour s’imposer comme une référence populaire à la hauteur de Naruto et One Piece. Outre la série animée de plus de 360 épisodes, qui n’hésite pas à trahir le manga original pour parodier l’actualité façon Guignols de l’info, Gintama a donné naissance à deux films live qui ont explosé le box-office nippon en 2016 et 2018. Pourtant, Hideaki Sorachi avait prévu de mettre un point final à son manga en septembre 2018… mais rate la fenêtre pour prévenir son éditeur ! Gintama se retrouve alors transféré dans les pages du Giga Jump jusqu’à cette année… pour ne finalement pas s’interrompre ! Sorachi a trouvé de nouvelles idées pour sa « comédie dramatique de science-fiction pseudo-historique » et, pour en faire profiter son public, les diffuse sur une application dédiée. Jusqu’où le mangaka poussera-t-il le gag meta dans Gintama ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.