Personnalité de la semaine : Masashi Kishimoto

0

Comment revenir sur le devant de la scène quand sa première série a été un triomphe planétaire ? C’est ce challenge que relève aujourd’hui avec Samurai 8 l’auteur de Naruto, Masashi Kishimoto.

Enfant, il passait son temps à dessiner les personnages d’Arale et Doraemon, avant de vouer un culte à Dragon Ball. S’il a un instant délaissé les crayons pour les terrains de sport (base-ball et basket-ball), Masashi Kishimoto est rattrapé par sa passion première en 1988 : l’adolescent de 14 ans est subjugué par une affiche du film Akira à venir, et s’efforce de reproduire le style de son auteur. Désormais certain de son choix de carrière, il passe ses années lycée à dessiner des mangas. La persévérance finit par rapidement payer, puisqu’il est repéré en 1995 sur l’un des plus prestigieux concours de Shueisha, le « Hop Step Award », qui a révélé entres autres Yoshihiro Togashi et Eiichirô Oda.

Tiraillé entre les influences de Toriyama et Ôtomo, l’auteur voit ses projets rejetés par son responsable éditorial. Pire, la sérialisation de Karakuri, son one-shot lauréat, est rapidement annulée. Kishimoto pense alors s’orienter vers le seinen, réfléchissant à une série sportive ou à un polar mafieux. Son responsable l’incite alors à tenter sa dernière chance dans l’univers du shônen, non plus avec un pilote, mais plusieurs chapitres d’avance. Il remodèle un one-shot publié en 1997, Naruto, qui gagne l’attention de la rédaction du Shônen Jump, puis de ses lecteurs en 1999. Puis du monde.

Terminée à son 72e tome en 2014, soit quinze ans plus tard, la saga Naruto s’est écoulée à plus de 250 millions d’exemplaires à travers le monde, et le ninja blond est désormais aussi célèbre que Son Goku. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre deux ans avant que Shûeisha ne publie une suite axée sur le fils de Naruto, Boruto, supervisée par Masashi Kishimoto qui pense également à l’avenir. En découvrant Samurai 8, on reconnaît les thèmes chers à l’auteur, qui en signe le scénario et les designs originaux. A charge d’Akira Okubo, véritable surdoué du pinceau, de les sublimer au dessin ! Cette collaboration fait un autre heureux, le jumeau de MasashiSeishi Kishimoto, dont le travail personnel (Satan 666, Blazer Drive) ne risque plus d’être comparé avec celui de son frère. Le manga, c’est aussi une affaire de famille !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon