À 30 ans seulement, la chanteuse est déjà connue par les animefans du monde entier. A tel point que la présence d’Eir Aoi à son générique sert d’argument à la série à venir Granbelm.
En France, chaque créateur peut diffuser ses œuvres grâce à YouTube. Les Japonais, eux, privilégient une plateforme vidéo nationale, NicoNico. C’est sur ce site encore confidentiel (il n’a que quatre ans) qu’Eir Aoi tente sa dernière chance en 2010. Enfant, elle se voyait chanteuse, au point d’apprendre la guitare au collège et de former un groupe au lycée pour réchauffer ses camarades frigorifiés de Hokkaido. Mais la jeune fille de 22 ans voit peu à peu son rêve s’envoler et joue donc son va-tout en uploadant ses compositions sur le site de partage. Un pari gagnant puisqu’elle est aussitôt repérée et fait ses débuts en major en 2011.
D’emblée, la carrière d’Eir Aoi se lie à l’animation japonaise puisque son premier single sert de générique de fin à Fate/Zero. L’an suivant, en 2012, elle signe un premier mini-album, Prayer, avec sept chansons apparaissant dans la série, et propose deux singles associés respectivement à Mobile Suit Gundam AGE et Sword Art Online. Réunis sur son premier album, ces hits permettent à Blau (bleu en allemand, qui se dit aoi en japonais) de rester sept semaines au classement de l’Oricon ! Fidèle à la licence SAO, la jeune femme se retrouve également aux génériques de Kill la Kill et Arslan, et enchaîne un album par an jusqu’à 2015, où elle effectue sa première tournée mondiale… et montre des premiers signes de fatigue.
La nouvelle tombe comme un couperet en août 2016 : après deux concerts au Budokan en novembre, la chanteuse marquera une pause indéterminée pour privilégier sa santé. Un an et demi plus tard, elle effectue son retour avec Yakusoku, dont le clip est cette fois diffusé sur YouTube. Le titre lourd de sens envers son public (il signifie « promesse » en japonais) est suivi de deux nouveaux génériques pour la saga SAO, avec Gun Gale Online d’un côté et Aliciziation de l’autre. Remise en selle, Eir Aoi part à nouveau au triple galop et sort un album en avril 2019, Fragment, qui atteint la 5e place de l’Oricon. A partir de juillet, la trentenaire sera au générique de Granbelm, qui capitalise beaucoup sur sa popularité, avec Tsuki wo ô mayonaka – un titre qui sera bientôt répété en boucle au karaoké par de jeunes filles avant d’uploader leur performance sur NicoNico ou YouTube…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.