#TBT : Sol Bianca – The Legacy

0

Produire un remake alors que le marché de l’OAV est en chute libre : voilà le pari fou que se sont lancés les créateurs de Sol Bianca : The Legacy il y a vingt ans. Un défi remporté haut la main !

La conquête spatiale fait désormais partie d’un passé archaïque. Depuis plusieurs millénaires, la race humaine a colonisé de nombreuses planètes à travers la galaxie, au point d’en avoir oublié celle dont elle est originaire, la Terre. Au cœur de nombreuses légendes, la planète bleue est devenue un nouvel Eldorado pour certains aventuriers spatiaux : de richissimes magnats sont prêts à dépenser des petites fortunes pour un artefact « archéologique » qui en proviendrait. À bord du Sol Bianca, un équipage féminin affronte tous les dangers pour accomplir ces missions dignes d’un Indiana Jones de l’espace, à commencer par l’armada du consortium galactique Blue Comet ! Tout basculera quand les aventurières découvriront une passagère clandestine dans leur vaisseau…

Il faut remonter à 1990 pour découvrir les origines de Sol Bianca. Spécialisé dans la science-fiction, le studio AIC confie à ses éléments les plus brillants, Katsuhito Akiyama et Hiroki Hayashi (Bubblegum Crisis, Gall Force), la réalisation d’une double OAV : Sol Bianca. Visionner les deux épisodes à la suite revient à regarder un film d’1h40 où l’action prédomine… quitte à laisser en suspens de nombreuses questions soulevées par le script ! Même si la qualité technique de ces OAV (qui seront distribuées en France par Kazé) impressionne, ces plotholes restent en travers de la gorge des fans… et de certains créateurs. AIC décide donc de mettre en chantier un remake, étalé sur six épisodes, moins de dix ans après la sortie de Sol Bianca !

Seul Akiyama travaillera en tant qu’assistant-réalisateur sur Sol Bianca : The Legacy, Hayashi étant trop occupé à diriger Bubblegum Crisis 2040. Malgré sa présence, ce remake tombe dans les travers de son aînée, et oublie de répondre à certaines questions cruciales ! À la place, les six épisodes de 30 minutes développent les personnages principaux, et notamment les antagonistes cantonnés au rôle de « vilains pas beaux » dans la première série. La réelle différence se situe au niveau visuel puisque, dès son premier épisode le 24 septembre 1999, Sol Bianca : The Legacy (qui sera distribuée en France par Déclic Images) incorpore des modèles 3D générés informatiquement. Vingt ans plus tard, le plaisir reste intact en regard au visionnage de ces séries, qui apportent rétrospectivement un éclairage sur l’évolution des productions au cours des années 90.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon