Sous-genre majeur de la dernière décennie, l’isekai ne date pourtant pas d’hier ! Ainsi, El Hazard s’est imposé comme un modèle du genre… à la fin du 20e siècle !
Tout commence par une chamaille entre lycéens. Le machiavélique président du conseil des élèves, Katsuhiko Jinnai, dresse un piège à son adversaire, le paisible Makoto Mizuhara, dans les vestiges archéologiques découverts sous leur établissement. Ce dernier y réveille alors une jeune femme, Ifurita, qui projette Makoto, Katsuhiko et sa petite sœur Nanami, ainsi que leur professeur alcoolique Fujisawa-sensei dans un univers parallèle ! Le royaume d’El Hazard est attaqué par les Bugroms, peuple insectoïde aussi belliqueux qu’idiot vite rejoint par le fourbe et ambitieux Katsuhiko. Les trois autres humains préfèrent défendre la princesse Rune Venus, et se mettre en quête de l’artefact qui pourrait sauver El Hazard, un mythe dont on ne connaît que le nom : Ifurita.
Pour comprendre les origines d’El Hazard, il faut revenir sur son créateur, Hiroki Hayashi. Entré au studio AIC à 21 ans, il participe à l’élan qu’impulse la société de production au marché de l’OAV, montant rapidement en grade jusqu’à réaliser Sol Bianca en 1990. Avec Tenchi Muyô ! deux ans plus tard, il cherche à apporter une fraîcheur absente de ses anciens travaux, comme Gall Force ou Bubblegum Crisis. Le succès sera tel, notamment à l’étranger, que Hiroki Hayashi a carte blanche pour son projet suivant ! Grâce à l’expérience acquise sur Tenchi Muyo, il apporte plus d’épaisseur (les humains téléportés ne choisissent pas tous le même camp) à El Hazard, renforcée par l’intégration d’éléments issus de la littérature SF (notamment une boucle de causalité). Visuellement, on retrouve les designs dynamiques et colorés qui le caractérisent, avec plusieurs moments de bravoure animés sur chacun des 7 épisodes de la saga d’OAV.
Lancée le 26 mai 1995, El Hazard dépasse le simple cercle des otakus… au point d’inciter les producteurs à créer une série TV reboot de 26 épisodes quatre mois plus tard, El Hazard : The Wanderers. AIC revient aux OAV matricielles pour en proposer une suite, quatre épisodes de 30 minutes sortis en 1997, El Hazard : The magnificient world 2… pour tout faire valser l’année suivante ! El Hazard : The alternative world propulse en effet ses héros dans un nouveau monde parallèle, celui de Creteria. Le voyage de trop : les douze épisodes de cette ultime série TV sont loin d’atteindre le succès de leurs aînés, et c’est un discret téléfilm (qui ressortira en OAV) qui vient clore la saga. Si les premières OAV accusent aujourd’hui leur âge, leur visionnage prend une dimension supplémentaire aujourd’hui, avec son approche de l’isekai reflétant son époque.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.