Le comédien qui vient de nous quitter était essentiellement connu pour être la voix française de Bruce Willis. Mais il a aussi contribué à de nombreux dessins animés qui ont marqué plusieurs générations.
Enfant de l’après-guerre, Patrick Poivey entame des études de médecine… qu’il finit par abandonner rapidement. Le grave accident de la route qui a manqué de le tuer ouvre les yeux du jeune homme : la vie est trop courte pour ne pas en faire ce que l’on souhaite. Et son désir profond est de jouer la comédie ! Après le Cours Simon et le Conservatoire, le Parisien entame sa carrière sur les planches et au cinéma, ce qui lui permet de rencontrer l’une de ses idoles avec qui il se noue d’amitié dans les années 70. C’est d’ailleurs sur les conseils de Paul Meurisse que Patrick Poivey fait ses premières armes dans le monde du doublage, histoire d’arrondir ses fins de mois difficiles de comédien débutant.
Avec l’avènement des séries et des films d’action hollywoodiens dans les années 80, Patrick Poivey devient incontournable des studios d’enregistrement. Grâce à l’expérience acquise sur les planches, il module son timbre reconnaissable entre mille en fonction des stars hollywoodiennes à qui il prête sa voix : dynamique et intrépide pour Tom Cruise, élégant et affable pour Kyle McLahan, gouailleur et faussement désabusé pour Bruce Willis… Leader de la grève de 1994, le comédien évite au maximum le terme « doublage » pour définir sa profession, préférant parler de « post-synchronisation » dans le cas de film live et de « création de voix » dans le cas de dessins animés. Car Patrick Poivey a également une jolie carrière dans le domaine !
Pour les enfants des années 80, il reste ainsi à jamais la voix du chat voyou Rif Raf (Les Entrechats), du narrateur de Clémentine, mais surtout de Starlion, héros des Cosmocats ! Ces prestations « animalières » l’amènent à participer à la version française d’Oliver & Compagnie (le chien Roublard) et à donner sa voix au Clochard dans le deuxième doublage de La Belle & le Clochard à la fin de la décennie. Si son planning chargé de post-synchronisation lui fait délaisser l’animation, Patrick Poivey ne l’abandonne pas pour autant et ravit ses fans de la première heure avec des séries plus matures (Archer, Star Wars : The clone wars)… et leurs enfants (Team Galaxy, Kangoo) ! On le retrouve ainsi dans le premier film Dofus dans le rôle du dragon Dardondakal et, dans une hilarante mise en abyme, dans le rôle de la figurine Bruce Willis de La Grande Aventure Lego 2 en 2019. Ce sera sa dernière performance pour l’animation : le comédien d’une rare générosité (l’auteur de ces lignes peut en témoigner) a succombé à un AVC le 16 juin dernier, à 72 ans.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.