Ouverture du musée du manga Tokiwaso, la pension d’Osamu Tezuka

0

Le “musée” Tokiwaso de Tokyo se présente comme une reconstruction de la célèbre maison des artistes d’Osamu Tezuka, celle ayant accueilli Fujiko Fukio, mais aussi Shotaro IshinomoriGeorge Yamauchi ou encore Yoshiharu Tsuge et Hideko Mizuno.

La villa est devenue pension d’Osamu Tezuka en 1952, et fut démantelée 30 ans plus tard à cause de sa vétusté. C’est donc une réplique version musée qui est proposé désormais :

“Il y a près de 70 ans, la construction d’un immeuble de 2 étages se termine. Bien qu’il s’agisse d’une pension de famille (sans bain, ni eau chaude – les habitants allaient aux bains publics du quartier), le bâtiment à Toshima abrite le créateur d’Astro Boy, Osamu Tezuka, mais aussi Hiroshi Fujimoto et Motô Abiko (le duo derrière le nom de plume Fujiko Fujio), créateurs de Doraemon. C’est parce que Tezuka (qui déménage) offre sa chambre à Abiko et Fujimoto que commence un cycle d’artistes en herbe qui viennent pour apprendre des résidents les plus expérimentés, puis transmettent leurs connaissances aux nouveaux locataires à leurs tours… Le deuxième étage que les artistes occupent est exigu, avec de petites pièces : ils partagent donc leur espace sans rechigner, ainsi que la cuisine, où ils s’encouragent à l’approche de leurs deadlines.

Le bâtiment est démoli en 1982, mais une réplique quasi exacte vient d’ouvrir dans le même quartier, à l’ouest d’Ikebukuro. Les fans de mangas peuvent donc se pencher de plus près sur la vie quotidienne d’artistes influents, alors que leur carrière décollait. Tous les détails du musée sont incroyables, de la pile de magazines jaunis aux escaliers qui grincent sous le pas des visiteurs. Ces derniers pourront même s’installer au bureau des artistes pour prendre des photos ou tenter de créer leur propre personnage.”

Notez que l’entrée gratuite mais réservation nécessaire à l’avance via le site.

Source : communiqué de presse

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cami-Sama