Personnalité de la semaine : Tite Kubo

0

Après de longs mois d’absence, Tite Kubo est revenu sur le devant de la scène avec son nouveau projet, Burn the Witch ! L’occasion pour nous de revenir sur la carrière de l’auteur de Bleach

Puisque son père est accaparé par son poste de conseiller municipal dans la ville de Fuchû (préfecture de Hiroshima), le jeune Taito Kubo tue son temps libre en lisant des mangas. Né en 1977, il se passionne autant pour les hits en puissance des années 80 que les classiques du genre ! Ainsi, il recopie le style de Shigeru Mizuki, auteur de Gegege no Kitarô dans ses premiers dessins, mais c’est la lecture de Saint Seiya qui l’incite à devenir, lui aussi, mangaka ! Dès 1995, il est repéré en dernière année de lycée lors de sa participation au concours du Shônen Jump. Le vénérable magazine publie l’an suivant son premier one-shot, alors qu’il n’a que 19 ans, sous le pseudonyme Nobuaki Kubo.

Le jeune dessinateur fait montre d’un tel talent que le Shônen Jump lui confie d’emblée une première série, sans passer par l’étape habituelle d’assistant pour un auteur chevronné. Débutée en 1999, Zombiepowder fait long feu et s’achève l’année suivante, au bout de 27 petits chapitres ! Le mangaka, qui signe désormais Tite Kubo (une adaptation de son nom en alphabet romain collant à ses influences occidentales), fait les frais de son inexpérience : il le reconnaît aujourd’hui, il aurait dû écouter ses responsables éditoriaux au lieu d’imposer ses idées coûte que coûte. Ces derniers refusent d’ailleurs le projet de la nouvelle série que Kubo leur proposer pour remplacer Zombiepowder, une fois celle-ci annulée. Heureusement, Akira Toriyama, après avoir lu ce script, envoie une lettre de soutien qui fait peser la balance en faveur de Bleach !

Quand la série débute dans le Shônen Jump en 2001, Tite Kubo pense la faire durer cinq ans, maximum. Au final, elle s’étalera sur quinze ans et 686 chapitres pour se terminer en 2016 avec, en bonus, une série TV de 366 épisodes et quatre long métrages ! Le succès de Bleach finit par dépasser les frontières du Japon pour devenir une référence à l’international : quand Kubo est invité au Comic Con de San Diego en 2008, le temps d’attente pour le rencontrer dépasse les deux heures ! Épuisé par le rythme qu’il aura tenu pendant quinze ans, le mangaka marque une grosse pause après avoir terminé Bleach pour raisons de santé – une convalescence placée sous le signe des jeux vidéo, notamment Dragon Quest XI et Monster Hunter Double Cross. En 2018, il offre néanmoins un one-shot dans l’univers de Bleach, Burn the Witch, qu’il se décide à développer en août 2020 en une intrigue bouclée en quatre chapitres. Espérons que ce décrassage incitera l’artiste, désormais quadragénaire, à entamer un nouveau marathon pour le plaisir de ses fans à travers le monde !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon