Le site Kyodo News a révélé vendredi l’ouverture d’une exposition dédiée au travail de Mikiko Watanabe, regrettée artiste background du studio Kyoto Animation. L’exposition a ouverte ses portes dans la boutique de souvenir « Kuwana Machi no Eki » dans la ville de Kuwana, dans la préfecture de Mie. Watanabe est l’une des malheureuses victimes de l’attentat qui a touché le bâtiment 1 du Studio L’été dernier. Elle était âgée de 35 ans au moment des faits.
L’exposition a été organisée par la grand-tante de la victime, Setsuko Tsuchida, qui est elle-même une artiste spécialisée dans les découpes de papier. Sa motivation repose sur sa volonté de prouver au monde que Watanabe a existé. L’idée lui est venue lorsqu’elle a vu quelques-unes de ses œuvres exposées lors de ses funérailles. « Il s’agit peut-être « d’art des décors , mais ses dessins sont tous tellement merveilleux avec une telle attention portée aux détails », explique-t-elle, « je veux que des personnes de tout milieu les voient. »
Se l’exposition médiatique est toute fraîche, l’événement en lui-même semble être ouvert depuis, au moins, le 17 juin, comme ce post sur Facebook le suggère. Kyoto Animation a fourni les illustrations sauvegardées dans l’ordinateur de l’artsite.
Watanabe a travaillé comme directrice artistique et artiste des décours sur Violet Evergarden, Miss Kobayashi’s Dragon Maid et Myriad Colors Phantom World. En février, le Festival du Film d’Animation de Tokyo lui a remis à titre posthume le prix de la Catégorie Décor/Couleur/Vidéo. Le 18 juillet 2019 un terrible incendie a ravagé le premier bâtiment du studio. 36 personnes ont malheureusement perdu la vie et 33 autres ont été blessées. A ces victimes s’ajoute un homme âgé de la quarantaine qui se rendait à son travail et qui a légèrement été intoxiqué par la fumée.
L’art de Yuki Omura, autre victime de l’attentat, a récemment été mis en avant par le biais de cultures de riz dans le cadre de l’exposition Tanbo Art Kikugawa.
Source : ANN
Rédigé par Delphine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.