Sa voix a bercé plusieurs générations de Français. Véritable star du doublage, Roger Carel s’est éteint le 11 septembre. AnimeLand rend hommage à ce génie, aussi talentueux qu’humble.
C’est pendant l’entre-deux-guerres, le 14 août 1927, que naît Roger Bancharel. Dès le collège, une institution privée sévère d’Issy-les-Moulineaux, il se fait apprécier de ses camarades de classe pour son aptitude à imiter leurs professeurs. Il envisage sérieusement d’entrer dans les ordres avant de s’orienter, pour faire plaisir à sa mère, vers une carrière d’ingénieur. Mais il abandonne rapidement l’École Centrale d’Électricité pour se consacrer à l’art dramatique, prenant des cours dans la même promotion que Michel Piccoli et Anouk Aimée. Si, dans les années 50, il diversifie sa carrière grâce à l’essor des feuilletons radiophoniques et à quelques secondes rôles au cinéma, il joue avant tout sur les planches.
C’est au sortir d’une représentation qu’un spectateur l’interpelle en 1958 : sa voix s’approchant de celle du comédien Peter Lorre, il serait idéal pour le doubler dans la comédie musicale La Belle de Moscou. Roger Carel fait alors ses premières armes dans le monde du doublage… qu’il ne quittera plus pendant presque soixante ans. Il deviendra ainsi, notamment, la voix régulière de Peter Ustinov, de Peter Sellers et de Jack Lemmon, et marquera à tout jamais de son empreinte la version française de La guerre des étoiles dans le rôle du droïde C-3PO. Mais c’est surtout dans l’animation qu’il brillera, devenant l’équivalent français de Mel Blanc (doubleur américain incarnant TOUS les personnages des cartoons de la Warner). Astérix ? C’est lui. Kermit ? C’est lui. Maestro dans les sagas Il était une fois… ? C’est encore lui. Sa voxographie chez Disney semble interminable : Mickey, Winnie, Coco Lapin, Porcinet, Bernard (Bernard & Bianca), Basil (Basil détective privé), Kaa (Le livre de la jungle), Jiminy Cricket (Pinocchio)…
On le retrouve également sur les séries TV Hanna-Barbera (Les PIerrafeu, Wally Gator), en méchant Malmoth dans Clémentine, ou en gentil Groschéri dans Les Bisounours. Sans compter les rares (co)productions japonaises, comme Albator 84 où il interprète Alfred, Flo et les Robinsons Suisses ou encore Les Trois Mousquetaires version canine où il cumule les rôles de la souris Pomme, de Porthos, de Richelieu et de Buckingham en plus de la narration. Toujours tiré à quatre épingles et d’une humilité rare, le comédien connu à travers tout le pays avait accepté avec sa gentillesse coutumière de répondre aux questions d’AnimeLand, revue encore confidentielle en 1999, pour son numéro 50 ! Avec l’âge, il s’était éloigné peu à peu des plateaux, revenant une ultime fois interpréter Astérix pour la première incursion du petit Gaulois dans la 3D, Le royaume des dieux en 2013, à 86 ans. Son aura était telle que, suite à son décès le 11 septembre 2020 (à 93 ans), sa famille attendra une semaine avant de l’annoncer, afin de lui offrir des obsèques dans l’intimité. L’ultime marque de pudeur d’un artiste hors norme, dont la voix survivra pour des générations.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.