Double anniversaire pour le duo de policières de chic et de choc ! À quasi 25 ans, Équipières de choc n’a hélas pas marqué les mémoires en France, malgré une diffusion sur la télé hertzienne.
Quelle surprise pour Natsumi Tsujimoto (Olivia) pour son premier jour d’affectation au commissariat de Bokuto, quartier (fictif) de Tokyo. Elle se retrouve associée, au sein de la brigade du trafic, à Miyuki Kobayakawa (Laura), qui venait de la verbaliser quelques heures auparavant ! Malgré leurs caractères résolument opposés (Natsumi est dynamique et expressive ; Miyuki, plus timide et posée, n’ose pas dire ce qu’elle a sur le cœur), les deux jeunes femmes forment rapidement un duo professionnel puis amical aussi soudé qu’efficace. Elles partagent en effet la même passion pour la mécanique, à deux (Natsumi) ou quatre roues (Miyuki). Au guidon ou au volant de leurs bolides customisés par leurs soins, elles mènent la vie dure aux hors-la-loi de la capitale qui feraient mieux de ne pas prendre la fuite : les équipières de choc raffolent des courses-poursuites, quitte à tout ravager sur leur passage !
Mondialement célèbre aujourd’hui pour sa saga Ah ! My goddess (1988-2014), Kôsuke Fujishima s’était pourtant fait connaître au Japon deux ans auparavant avec son manga You’re under arrest. Il continuera d’ailleurs de dessiner celui-ci en parallèle d’Ah ! My goddess dans les pages du Morning de Kôdansha (puis de son spin-off mensuel Morning Party Zôkan) jusqu’en 1992, pour un total de 7 volumes. Il y insuffle tout son amour pour les véhicules à moteur, qu’il s’agisse de bécanes ou de voitures, retranscrites avec un soin maniaque. Les passionnés d’auto (et de motos) peuvent identifier du premier coup d’œil les modèles dessinés – citons ainsi la Kawasaki KR 110 de Natsumi et la Honda Today de patrouille de Miyuki, qui auront l’honneur d’inspirer des model kits au 1/60e. D’autres véhicules (monospaces, cabriolets, scooters…) d’autres marques (Toyota, Subaru, Nissan…) apparaîtront au fil des pages, tout comme des pièces détachées pour le plus grand plaisir des fans de tuning !
Toujours baigné d’un humour léger, avec un fil rouge romantique (les crushs de nos policières), le manga d’enquêtes, de pétrolettes et de p’tites pépées a logiquement eu droit à une adaptation animée. Tout d’abord en une série de quatre OAV, il y a 26 ans, le 25 septembre 1994, à la qualité technique encore aujourd’hui époustouflante ! La série TV débutée en novembre 1996, qui les recyclera comme quatre premiers épisodes, accusant une baisse de niveau flagrante dès son cinquième, durera 51 épisodes jusqu’au 27 septembre 1997 (deuxième anniversaire !). Le studio Deen produira ensuite You’re under arrest Special (21 épisodes en 1999), You’re under arrest 2 en 2001 (26 épisodes) et une ultime saison, You’re under arrest Full Throttle (24 épisodes en 2007) entrecoupées de longs métrages, d’OAV… et d’une version drama live en 2002 ! Seule la première saison aura été diffusée en France (France 2 puis la chaîne Mangas) sous le titre Équipières de choc, la deuxième et les films nous parvenant sur support vidéo via Dybex et Full Throttle restant encore inédite. À l’ère où le public réclame une mixité des genres et des héroïnes attachantes, You’re under arrest reste diablement d’actualité, malgré son quart de siècle !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.