C’est un rayon de soleil en cette période difficile pour les éditeurs et plus largement pour les acteurs du monde de la culture : Delcourt / Tonkam annonce avoir vendu 1 million d’exemplaires du manga Jojo’s Bizarre Adventure.
C’est en tout cas une superbe victoire pour ce chef œuvre d’Hirohiko Araki né en 1986 et ne rivalisant pas -en terme de vente- avec les shonen mainstream dans l’hexagone. Avec l’arrivée des segments anime chez ADN, Crunchyroll, Kazé (pour la version physique DVD / BR) et Netflix, la licence a profité d’une certaine exposition. Grâce à sa fan base, l’expansion des réseaux sociaux, la sortie de livre et en comptant sur quelques apparitions TV (via des émissions), JJBA avance, depuis plusieurs années, des chiffres des ventes améliorés. En 2017, lors de notre bilan éco, Soleil nous avait tenu les propos suivants : “lancements réussis pour “DeadTube et Jojolion. Les autres séries Jojo se tiennent très bien“.
Pour vous donner quelque repères, et bien que chaque série/licence ne vise pas les même objectifs (les investissements sont différents), on parle de middle seller en France quand un tome s’écoule entre 12 000 et 20 000 unités environ. Un tel chiffre serait décevant pour My Hero Academia par exemple (qui fait bien plus que ca!) mais serait superbe pour une création française (hors Radiant ou Dreamland). En 2016-17, une série comme Born to Be on air ne faisait qu’entre 3000 et 4000 adeptes par volume tandis que Sunken Rock compte plus de 320 000 tomes vendus en 25 volumes (simples).
Rappelons que le titre était d’abord arrivé chez nous via les éditions J’ai Lu en 2002.
Coupé en plusieurs parties, le manga offre une générosité et un ordre de lecture qui a parfois rebouté certains à s’y mettre. Espérons que ce chiffre symbolique amène une nouvelle vague d’adeptes.
Source : compte Twitter Delcourt / Tonkam
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.