Le mois dernier, la marque de mode Moschino a annoncé sa ligne « Marie Antoinette » pour la FW2020 Collection, mettant en scène la célèbre dame historique dans un style « anime ». Les consommateurs ont très facilement établi un lien, une ressemblance forte entre le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda et cette nouvelle gamme.
Moschino “anime Marie” on the left, the original Rose of Versailles art that’s been around for a whole. You telling me that shit ain’t copied? You need glasses home girl pic.twitter.com/kYINHL92dC
— Areku Cosplay (@ArekuCosplay) October 21, 2020
Notre équipe est entré en contact avec Ikeda Riyoko Production, la société de management encadrant le manga de l’autrice, à cet égard. La société a répondu avoir entendu parlé de cette ligne « Anime Antoinette » lorsqu’un commentaire a été laissé sur son site officiel en février 2020. Moschino n’est pas entré en contact avec l’autrice – ni avec la société – avant le lancement de sa ligne de mode. La société décrit cette ressemblance comme « grossière », qui « donne clairement l’impression qu’elle imite » le manga d’Ikeda.
« Que le personnage en lui-même ressemble au personnage d’Antoinette dans La Rose de Versailles, on ne peut rien y faire car il s’agit avant tout d’une représentation d’un personnage historique ; mais les designs de la robe et la composition de l’image, ainsi que la présence d’un personnage ressemblant à Oscar donne clairement l’impression que nous assistons à une imitation du manga. Ceci étant, nous [Ikeda Riyoko Production] trouvons que les designs sont si grossiers non pas uniquement l’autrice, mais également les fans seraient choqués », a ainsi expliqué à notre équipe l’un des représentants de notre société.
Moschino n’a pas, pour l’instant, répondu à notre tentative d’approche.
Le manga La Rose de Versailles est disponible en France aux éditions Kana. Il est sorti au Japon dans le Weekly Margaret de Shueisha en 1972.
Source : ANN
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.