Kazé s’exprime sur le Blu-ray Nana

0

Via Twitter, l’éditeur Kazé a répondu à la grogne de plusieurs fans ayant mis la main sur le coffret Blu-ray de l’anime Nana. En effet, selon l’utilisateur Thomas Martin (un journaliste connu sous le nom de Gorkab et donc nous vous avons déjà parlé), la qualité des galettes serait remise en cause (encodage, frame blending, choix de l’upscale…). Si de notre côté nous ne pouvons vérifier le contenant du coffret, l’utilisateur a dressé une revue particulièrement détaillée de ses observations, avec d’autres captures ici.

À la suite de cette plainte, Kazé, qui présente cette sortie comme une première mondiale en HD pour la série, s’est donc exprimé via Twitter. Une réponse publiue qui intervient après que nous ayons contacté l’éditeur pour en savoir plus :

“Bonjour, nous avons vu vos retours concernant le collector blu-ray de Nana et nous tenions à vous donner des éléments de réponse, notamment de la part de notre équipe de production. Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas de matériel HD au Japon. Nous avons donc voulu répondre à l’attente des fans et pour ce faire, nous avons entrepris de créer notre propre version à partir des masters SD NTSC originaux. L’upscale avec un passage de la vidéo en progressif a été pour nous la meilleure option, et nous sommes arrivés à un compromis qui nous semble le plus adéquat au vu de l’attente.

La production d’origine de la série comportait déjà certaines carences, comme une résolution faible sur certains plans zoomés dans l’image, du banding et un framerate variable. Tout ceci ne présente pas de problème en DVD car l’image est plus floue. Pour les problèmes de contraste remontés, nous avons pour habitude de ne jamais modifier les choix réalisés sur l’œuvre originale.

Certes, certaines errances subsistent aux yeux des plus aguerris malgré les heures que notre équipe a passées à nettoyer l’image, mais nous tenions absolument à ne pas garder le format NTSC d’origine, qui aurait engendré une image entrelacée qui n’est pas ce que l’on attend d’un Blu-ray. Côté encodage, nous avons choisi le niveau le plus élevé afin de limiter au maximum l’apparition d’artefacts sur les aplats. Il y a peu d’animations complexes et peu de variations fortes de couleurs dans cette série, ce qui induit un débit final un peu moins élevé que pour d’autres productions. Nous entendons vos commentaires, mais nous tenions à proposer la meilleure option pour les fans de Nana ! C’est une première fois en blu-ray, une première fois dans une édition aussi magnifique.

Nous sommes navrés que notre coffret ne réponde pas à vos exigences mais nous tenions absolument à répondre à la demande des fans : proposer NANA en blu-ray!”.

Pour la petite histoire, notez que l’utilisateur s’est vu être remboursé (il avait pris le coffret collector), chez la FNAC.

Source : Kazé, merci à Thomas Martin

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cami-Sama