Au début du 21e siècle, Tokyo Mew Mew faisait rêver les petites filles à travers le monde. Vingt ans plus tard, la saga s’apprête à émerveiller leurs enfants !
Ichigo Momomiya a du mal à y croire : Masaya Aoyama, le beau gosse de son collège, a accepté une sortie en tête-à-tête avec elle ! Mais leur visite de l’exposition « Les Animaux du Livre Rouge », sur des espèces en voie de disparition, est bouleversée par un tremblement de terre. Une étrange lumière vient alors nimber cinq jeunes filles, parmi lesquelles Ichigo. Notre héroïne de 13 ans se retrouve alors face à un chat, qui fusionne avec elle et, dès le lendemain, l’adolescente ne peut s’empêcher d’avoir des attitudes félines. Elle fait désormais partie du projet Mew Mew, mené par Ryô Shirogane et Keiichirô Akasaka ! Leur objectif ? Lutter contre des extra-terrestres qui contaminent les animaux et cherchent à éradiquer les humains en développant la pollution sur Terre. Accompagnée de ses quatre acolytes qui ont également fusionné avec un animal du Livre Rouge, Minto Aizawa (oiseau), Retasu Midorikawa (marsouin), Pudding Fong (singe), Zakuro Fujiwara (loup), Ichigo va devoir concilier son nouveau statut d’héroïne… et ses émois amoureux !
Scénariste émérite dans les univers du dessin animé et du jeu vidéo, Reiko Yoshida n’a pu passer à côté du phénomène de société Sailor Moon. Elle puise donc aux mêmes racines, le sentai, pour proposer un escadron de cinq héroïnes aux couleurs et aux totems différents, sans pour autant sombrer dans le plagiat. En effet, Tokyo Mew Mew assume un aspect plus frais, en phase avec les lectrices du magazine Nakayoshi : Ichigo multiplie les mimiques choupinettes et se retrouve au cœur d’un imbroglio sentimental entre Masaya et Ryô. Cette fraicheur est sublimée par le dessin ultra-kawaii de Mia Ikumi, qui s’était fait connaître avec Super Doll Licca-chan. C’est le 6 février 2001 que sort le premier volume relié de Tokyo Mew Mew, qui durera presque trois ans et s’étalera sur sept tomes, disponibles en Franche chez Pika.
Mais c’est son adaptation en série animée qui permettra à Tokyo Mew Mew de remporter un succès planétaire ! Produits au studio Pierrot, les 52 épisodes sont dirigés par Noriyuki Abe, déjà réputé pour GTO, deux ans avant qu’il ne s’attaque au mastodonte Bleach. Diffusée d’avril 2002 à mars 2003 sur TV Tokyo, la série émerveille les petites Japonaises… et tape dans l’œil des diffuseurs américains, qui cherchent à surfer sur les succès de Sailor Moon et Card Captor Sakura. 4Kids charcute ainsi le contenu original pour gommer toute référence culturelle au Japon, à commencer par le titre qui devient Mew Mew Power ! Mais, n’ayant pu obtenir un contrat pour exploiter les produits dérivés, la société américaine abandonne la série et son doublage au bout de 26 épisodes. Ainsi, lors de sa diffusion sur Télétoon, Tokyo Mew Mew recycle la version remaniée… pour travailler sur la version originale durant sa seconde moitié ! Ayant laissé un souvenir agréable à défaut d’impérissable à toute une génération, la franchise qui célébrera ses vingt ans devrait faire son grand retour cette année avec Tokyo Mew Mew New. Espérons que, si elle parvient en France, ce sera cette fois-ci en intégralité !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.