#TBT : Sailor Moon

0

En 25 ans, Sailor Moon n’a pas fait que protéger la Terre contre les forces maléfiques. Elle a surtout bouleversé à tout jamais l’univers du manga !

 

« Moon Power, make up ! » : en mars 1992, l’héroïne du manga lancé un mois plus tôt par Naoko Takeuchi lance pour la première fois sa formule de transformation dans les petits écrans nippons. Les aventures d’Usagi Tsukino, collégienne tête-en-l’air qui se découvre posséder les pouvoirs de la guerrière lunaire Sailor Moon, conquièrent aussitôt un jeune public féminin à travers le monde grâce à une formule imparable. La série reprend en effet tous les codes des titres pour garçons, notamment une équipe d’héroïnes liées à la vie à la mort par les astres (Saint Seiya es-tu là ?), en les adaptant à la sauce shôjo (les magical girls ne sont pas loin).

sailormoon02Inédit et détonant, le mélange des genres qui ouvre la voie au shôjo de baston se déclinera en série TV de 200 épisodes, films animés, série live kitschissime, comédies musicales, pièces de takarazuka… Depuis un quart de siècle, nulle héroïne de manga ou anime n’a su rivaliser avec l’aura de Sailor Moon dont les cosplays sont encore nombreux en conventions. L’héroïne de Takeuchi reste d’ailleurs encore aujourd’hui une valeur sure en terme de merchandising !

Avec le lancement en 2014 du reboot Sailor Moon Crystal, une flopée de produits dérivés a rappelé au public l’impact de la série à travers les âges : à la caisse, les mamans payaient un sceptre en plastique pour leur petite fille… et une trousse de maquillage pour elles-mêmes, fans de la première heure. Sailor Moon a même été recrutée comme mascotte d’une lutte de prévention contre les MST ! A n’en pas douter, en 2042, on parlera encore d’elle…

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon