Akata lance sa nouvelle collection “Héritages”

0

Alors que les éditeurs ont annoncé leur lot de nouveautés pendant la Japan Expo, Akata a pris le contre-pied en dévoilant sa nouvelle collection, Héritages. L’éditeur proposera donc des titres dits “patrimoniaux”, pour permettre au lectorat francophone de découvrir des œuvres mythiques qui n’ont pas encore eu la chance d’être publiés. Ces mangas seront tous au même format (147 x 210 mm) et contiendront une remise en contexte de l’œuvre, des interviews…

Pour inaugurer cette collection “Héritages“, quoi de mieux que de découvrir un titre fondateur de la grande Moto Hagio ! Le Clan des Poe, première série de l’autrice, se positionne comme un pilier du style shôjo, tout en ajoutant de la science-fiction à travers la présence de vampires. Publié il y a 50 ans (en 1972) dans le magazine Betsucomi, Le Clan des Poe comprend 5 volumes qui, selon l’éditeur, contiendront 450 pages. La traduction est signée Miyako Slocombe. On retrouvera donc ce titre en automne 2022.

Résumé : 

1744, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par la mystérieuse Hannah Poe. Mais cette dernière, issue d’un clan nimbé de mystères, cache un secret… Quelques années plus tard, le jeune Edgar découvre ce dernier : le Clan des Poe dont fait partie sa “mère” adoptive est constitué de vampanella, des êtres immortels qui se nourrissent du sang des humains. Dès lors, les vie d’Edgar et de sa soeur seront bouleversées à jamais… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella bloqué dans son corps d’enfant.

Akata continue avec l’annonce de Confidences d’une prostituée de Takao Saitô ! L’éditeur nous confie une anecdote sur l’origine de cette histoire : à 18 ans, Takao travaillait dans un salon de coiffure, en face d’un quartier “chaud” où de nombreuses prostituées passaient. Il a voulu leur rendre hommage, à la manière d’une sorte de lettre d’amour, en racontant leur vie. L’histoire se situe environ aux ères Taisho et Shôwa. Davantage connu pour sa série Golgo 13, il publie Confidences d’une prostituée en 1972, il y a 50 ans, pour la maison d’édition Kôdansha. Le manga ne posséderait qu’un volume et devrait sortir début 2023.

Résumé : 

Naomi, ancienne femme de plaisir, en a vu passer des hommes… Aussi, aujourd’hui, quand la nuit tombe, elle aime conter les histoires de ses anciennes camarades d’infortunes. Dans un Japon en proie aux doutes et aux crises, en plein changements, suivez les vies tragiques de prostituées qui, trop souvent, ont été dupées par les hommes…

On finit avec le dernier manga de cette salve : Autant en emporte la brume de Eiko Hanamura ! Peu connue en France, elle est pourtant l’une des ferventes défenseuses du manga féminin. Ce one-shot, publié en 1968 dans le magazine Margaret, est le premier manga à être adapté en drama. Malgré des personnages plutôt mignons, Eiko Hanamura raconte des histoires adultes et sombres qu’on aura la chance de découvrir début 2023.

Résumé : 

Natsuko est une enfant heureuse. Grâce à son père, travaillant pour l’industrie du lait, elle vit loin du besoin et de la misère. Mais quand un jour, à l’occasion d’un voyage à Hokkaido, elle rencontre une mystérieuse jeune fille dans la brume, elle pourrait bien découvrir certains secrets de famille dont elle ignorait tout. Quel impact aura cette rencontre sur sa vie ? Quels sont les drames qui ont bousculé le passé de sa mère ? Au fil des jours, des mois qui passent, Natsuko devra grandir bien plus vite qu’elle ne l’aurait cru…

Que d’annonces pour cette collection “Héritages” ! Mais Akata annonce que le planning des sorties des titres de cette collection est déjà câlé pour les 2 prochaines années. Beaucoup se languissent de découvrir toutes ce œuvres !

Source : Akata

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Josephine Lemercier

Dans l'espoir de pouvoir parler du prochain volume de Nana dans Animeland un jour...