L’éditeur est connu mais pas encore annoncé, mais le réalisateur Rintarô – l’un des talents les plus importants de l’histoire de l’animation japonaise – a dévoilé plusieurs planches de sa BD (son manga) autobiographique qu’il a réalisé spécialement pour la France (suite à l’insistance de quelques ami.es, dont la fidèle Shoko Takahashi, l’interprète). Présent aux Utopiales où son travail était exposé et projeté, le fringuant réalisateur de 81 ans a parlé de ce projet qui ne sortira pas au Japon.
L’histoire retrace la jeunesse et la vie professionnelle de Rintarô. Nous le voyons donc fuir Tokyo et les bombardements à 3 ans (avant d’y revenir) puis évoquer ses différents projets, de Manie Manie (ce qui lui permet de dessiner le grand réalisateur Yoshiaki Kawajiri) à Harmagedon ou Metropolis. Cela fait trois ans qu’il est sur ce projet qui ne sera pas avare en humour, en observations sur l’évolution du Japon et en secret de production ! Le réalisateur illustre aussi sa découverte du cinéma avec La Fleur de pierre, film soviétique de 1946 et une rareté que le festival a su retrouver puis projeter sur demande de Rintarô.
AnimeLand a pu s’entretenir plus d’une heure avec Rintarô et le célèbre producteur Maruyama Masao (les entretiens presse étaient très rares !). Un délice à lire bientôt dans notre revue.
Source : AnimeLand depuis le festival des Utopiales à Nantes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.