Il y a un demi-siècle, Gô Nagai posait les fondations d’un nouveau genre, les « super robots ». Célébrons donc l’anniversaire de Mazinger Z, mythe toujours aussi populaire !
En Grèce, une expédition archéologique découvre les ruines de l’Empire Mykène, civilisation qui construisait des colosses de métal de vingt mètres. Le Dr Hell, afin de garder cette technologie, tue ses camarades… mais le professeur Juzo Kabuto survit par miracle. Grâce au japanium, qu’il a découvert dans les mines du mont Fuji, il met au point le super-alliage Z, métal qui lui permet de développer une arme de guerre secrète, le robot géant Mazinger Z. Mais le baron Ashura, lieutenant du Dr Hell, fait exploser son laboratoire ! Avant de pousser son dernier soupir, le professeur transmet à son petit-fils, Kôji Kabuto, le manuel de pilotage de Mazinger Z. Grâce à un ami de son grand-père, le docteur Yumi, à la tête de l’Institut de Recherches Photo-Atomiques, Kôji protègera la Terre des attaques incessantes du Dr Hell, aux commandes de Mazinger Z !
La comédie grivoise et provocatrice de Gô Nagai L’école impudique avait permis au Shônen Jump de s’imposer dans les kiosques dès son lancement en 1968. Par conséquent, quand son manga se termine en 1972, Shûeisha espère que le mangaka lui offrira un nouveau succès ! Or, Gô Nagai aimerait depuis longtemps aborder le genre des robots, qu’il adore depuis son enfance, quand il lisait Astro Boy et Tetsujin-28 gô. Néanmoins, chaque fois qu’il s’attaque au problème, il a l’impression de plagier ces deux titres. Jusqu’au jour où, observant un embouteillage depuis sa fenêtre, il s’imagine à la place des conducteurs en fin de file qui doivent rêver de pouvoir doubler d’un coup tous les véhicules devant eux. Par exemple, grâce à un robot géant piloté de l’intérieur, un concept encore inédit à l’époque ! Il suggère son idée à Shûeisha qui s’enthousiasme pour le projet au point de s’associer à Toei Animation pour l’exploiter au maximum.
Deux mois après la publication du premier épisode dans les pages du Shônen Jump, débute donc l’adaptation animée de Mazinger Z, dont le premier épisode est diffusé sur Fuji TV le 3 décembre 1972. Tous les enfants se passionnent pour les aventures de Kôji Kabuto (Alcore en VF), qui hurle les attaques depuis son cockpit situé dans le crâne de Mazinger Z, et les produits dérivés se vendent comme des petits pains. Difficile pour les producteurs de se priver d’une telle manne financière ! Par conséquent, alors que le manga se termine en août 1973, la série perdure jusqu’en septembre 1974. Et, dans son dernier épisode, après que Kôji a vaincu le Dr Hell, un nouvel adversaire apparaît, l’Empire Mykène, qui met à mal notre héros et son robot. Surgit alors Great Mazinger, nouveau colosse d’acier, dont la série est entamée la semaine suivante, sans laisser le moindre répit aux enfants. La formule se réapplique un an plus tard, à la fin de Great Mazinger, laissant place à UFO Robo Grendizer, alias Goldorak en France. Suite à ces descendants directs, c’est toute une vague de « super robots » qui envahiront les écrans, dans le sillage laissé par Mazinger Z, pionnier d’un genre majeur au Japon. En témoigne le succès du film Mazinger Z Infinity sorti en 2017, pour les 45 ans de la franchise !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.