#TBT : Démétan

0

Il y a cinquante ans, débutait sur les écrans nippons un dessin animé crève-cœur resté dans toutes les mémoires. Plongez avec nous dans le monde de Démétan !

Un couple de grenouilles nageait paisiblement dans sa mare en compagnie de leurs nombreux têtards. Soudain, une horde de tritons attaque la famille, et gobe sans pitié tous les enfants… sauf le petit Démétan, qui s’enfuit avec ses parents sur une feuille d’arbre. Emportés par le courant, ils finissent par arriver à l’étang arc-en-ciel. Bien que son père y ait trouvé un travail de fabricant de jouets, la famille grandit dans la pauvreté : Démétan n’a pas les moyens d’aller à l’école et passe son temps à jouer de la flûte en roseau créée par son père. Il se lie cependant d’amitié avec Rénatane, demoiselle grenouille aimant danser au son de sa musique… et accessoirement, fille du tyrannique seigneur de l’étang, le crapaud Kyata ! Les deux enfants n’ont d’autre choix que se rencontrer en cachette, le soir venu – une clandestinité qui engendre de grandes aventures…

Si beaucoup de fans occidentaux connaissent le studio Tatsunoko pour ses œuvres de science-fiction telles que La bataille des planètes ou Time Bokan, la société avait également produit des séries pour enfants aussi dures et cruelles que bien des contes de fées, comme Pinocchio, diffusée tout au long de l’année 1972 sur Fuji TV. Quand Démétan prend le relais, la série donne le ton dès son premier épisode le 2 janvier 1973 : entre les frères et sœurs du héros dévorés ou ceux égarés pendant l’exode familial, les bambins ont de quoi pleurer ! Et cette ambiance continuera tout au long des 39 épisodes, puisque le héros au grand cœur, timide, pauvre et analphabète, sera le souffre-douleur de tous les enfants de la mare. Cependant, on peut diviser Démétan en deux grands arcs. Le premier se focalise, à la manière de Roméo et Juliette, sur la haine qu’éprouve le père de Rénatane pour le garçon que fréquente sa fille alors que le second donne un aspect plus humain à Kyata. En effet, on découvre que le crapaud sert avant tout d’homme de paille à un affreux poisson-chat, véritable dictateur de l’étang arc-en-ciel !

Si Démétan remporte un vif succès à sa diffusion, c’est parce que, sous couvert de conte pour enfants aux animaux anthropomorphes, il évoque de manière à peine voilée la société nippone des seventies, qu’il s’agisse des manœuvres d’extorsion des yakuzas (Kyata réclame la moitié du salaire du père de Démétan pour le laisser en paix) ou du rejet des immigrés (la famille de Démétan arrivée dans l’étang arc-en-ciel). Ce dernier point explique d’ailleurs en partie pourquoi le dessin animé a également été plébiscité en Corée ! Ainsi, quand en 1982, la diffusion de Don Dracula est interrompue au bout de quatre épisodes suite à la faillite de son sponsor, Fuji TV choisit de rediffuser Démétan pour la remplacer. Il faudra attendre 1983, soit dix ans après sa première diffusion au Japon, pour que la série parvienne en France sur FR3. Elle aura été ensuite multi-rediffusée malgré son atmosphère larmoyante sans concessions, comme l’indique son générique français interprété par Marie Mercier, l’original ayant été chanté par la reine de l’anisong, Mitsuko Horie. Ainsi, plusieurs générations de petits Français auront découvert très tôt, et sans le savoir, le talent de Yoshitaka Amano, chara-designer de la pauvre grenouille qui souffle aujourd’hui ses cinquante bougies !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon