Il est lundi matin, le FIBD 2023 est terminé. Alors c’est l’heure pour nous de faire le point sur le palmarès de cette 50e édition qui a vu le manga « dominer » l’attention des nombreux festivaliers. On a clairement senti un basculement.
On retiendra évidemment le Grand Prix pour Riad Sattouf qui continue de cartonner avec sa BD L’Arabe du futur. Mis à l’honneur, les vétérans Junji Itô et Ryôichi Ikegami récupèrent des Fauves d’Honneur. Un Fauve Spécial 50e édition a été remis à Hajime Isayama, l’auteur de la série culte L’Attaque des Titans. Les trois auteurs japonais ont eu droit à de belles expositions dédiées à leur art.
D’autres mangaka, non invités, se sont distinguer, à commencer par Shûzô Oshimi et son 11e tome du chef d’œuvre Les Liens du sang (Ki-oon). Le regretté Hisashi Sakaguchi a aussi droit à une distinction avec Fleurs de pierre (Revival) qui remporte le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine
Enfin, bien qu’elle ne figure dans aucune sélection, on ne peut s’empêcher de saluer la venue de l’autrice Akane Torikai (En Proie au Silence), très avenante pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses fans.
AnimeLand était présent à Angoulême et a pu y faire quelques rencontres. On a reparle très vite…
Source : FIBD
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.