Le 22e tome d’Ariadne, l’empire céleste sera le dernier ! À l’occasion de cette annonce, AnimeLand.fr revient sur le parcours de son mangaka, qui accumule les succès en toute discrétion.
Avec du talent et de la motivation, on peut devenir mangaka, peu importe d’où on vient. Norihiro Yagi est bien placé pour le savoir, puisqu’il a grandi à Naha, sur l’archipel idyllique d’Okinawa ! Né en 1968, il connaît à l’adolescence le boom des manga, et se passionne notamment pour les séries du Shônen Sunday de Shôgakukan. En toute logique, c’est donc à cet éditeur qu’il envoie son tout premier manga alors qu’il a à peine la vingtaine… mais il se fait recaler, pour le plus grand plaisir de la concurrence. En effet, en 1990, Shueisha repère son talent grâce à sa participation au concours Akatsuka, dédié aux mangas humoristiques. Sa comédie Undeadman sera donc sa première œuvre publiée dans le Jump Comics Deluxe.
Il persévère dans la voie de l’humour avec sa première série, Angel Densetsu, publiée dans le Monthly Jump entre 1993 et 2000. Les aventures de Seiichirô Kitano, lycéen d’une gentillesse sans fond malgré son apparence patibulaire de yakuza, remportent l’adhésion du lectorat. Non content de cumuler quinze tomes, le titre se retrouve adapté en deux OAV. Suite à ce succès, le mangaka prometteur finit par quitter Okinawa, au neuvième tome, pour s’installer à Tokyo. Est-ce le changement d’atmosphère entre les plages de sable blanc et le bitume de la capitale ? Toujours est-il que Norihiro Yagi choisit un genre radicalement différent pour sa série suivante ! Publiée à partir de 2001, Claymore (disponible aux éditions Glénat) explore un univers dark-fantasy qui conquiert à nouveau le public japonais… mais, cette fois, s’étend à l’international ! Le titre, qui verra en 2007 la fin du Monthly Jump et l’apparition de sa revue remplaçante Jump Square, cumulera 27 tomes jusqu’en 2014, et sera adapté en série animée de 26 épisodes au studio Madhouse.
Après un repos bien mérité, Yagi revient sur le devant de la scène en 2017 avec un one-shot, Arcadia of the moonlight. C’est l’occasion pour le mangaka de changer d’éditeur pour enfin être publié dans le magazine qui le faisait rêver, enfant, le Shônen Sunday ! Il y entame Ariadne, l’empire céleste (disponible aux éditions Glénat), shônen lumineux de fantasy. En phase avec les attentes du jeune public, le titre est déplacé fin septembre 2022 sur la plate-forme numérique Sunday Webry pour ses ultimes chapitres. Étonnamment, malgré son joli succès, le manga n’est cette fois pas adapté en anime : peut-être les studios attendaient-ils sa conclusion ? Elle aura lieu en mars 2023 dans le 22e et dernier volume à paraître en librairie au Japon, comme vient de l’annoncer l’éditeur. Les fans de Yagi se posent donc déjà la question : de quoi pourra bien parler son prochain manga ? Le fan du duo comique Downtown reviendra-t-il à l’humour ? Ou l’accro au hard-rock retournera-t-il vers la dark fantasy ? Les paris sont ouverts !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.