Personnalité de la semaine : Masayuki Suzuki

0

En cette Saint-Valentin, AnimeLand.fr célèbre le roi des chansons d’amour au Japon, Masayuki Suzuki, qu’on retrouve au générique du film Kaguya-sama : Love is war !

Son parcours semble tiré d’un manga furyô ! Enfant timide né en 1956, Masayuki Suzuki accompagnait toujours sa grande sœur délinquante, célèbre dans son quartier de Tokyo pour sa plastique comme pour sa voix. À l’adolescence, il suit donc le même parcours et intègre un groupe de voyous, qui partage ses soirées entre castagne et discothèques. Bien qu’il joue les durs à cuire, Suzuki reste timide, et se dissimule derrière des lunettes fumées (même pendant ses virées nocturnes) qui deviendront rapidement sa signature. Durant ses années collège, il se lie d’amitié avec deux camarades, Yoshio Sato et Hiroyuki Kuboki, mais c’est en entrant au lycée qu’il rencontre son quasi-frère, Masashi Tashiro.

L’expression n’est pas galvaudée, puisque Tashiro, en froid avec sa famille, est hébergé par celle de Suzuki qui l’entoure d’affection, en particulier sa mère. Quant à son père, il emploie les deux loustics dans son atelier de tourneur-fraiseur après qu’ils ont été expulsés de leur établissement. En 1975, à l’approche de leur vingtaine, Suzuki, Tashiro, Sato et Kuboki fondent un groupe blackface inspiré par la musique doo-wop, les Chanels. Les premières années sont difficiles, et ils ne peuvent compter que sur la famille de Suzuki pour les soutenir. Mais en 1980, le succès de leur morceau Runaway, vendu à un million d’exemplaires, leur permet d’enfin se lancer dans le show-business. Renommé Rats & Star après un procès de la marque Chanel, le groupe se sépare en 1996, certains membres comme Masashi Tashiro devenant animateurs TV… alors que Masayuki Suzuki entame une carrière solo – il profite d’ailleurs de sa célébrité pour lancer la carrière de sa sœur aînée Kiyomi, en bon frère redevable.

Avec ses cheveux frisés, sa moustache fine et ses lunettes de soleil, le chanteur surnommé « Martin » devient rapidement le roi des chansons d’amour au Japon, avec le soutien des meilleurs producteurs, comme Tatsuro Yamashita ! Après de timides incursions dans l’animation japonaise (notamment une insert song dans la série d’OAV Gall Force et le générique d’une série TV confidentielle, Itsumo kokoro ni taiyou wo), le crooner gentleman mais canaille est embauché pour interpréter les génériques d’une série qui lui semble taillée sur mesure, Kaguya-sama : Love is war ! C’est l’occasion pour lui de soutenir de jeunes chanteuses comme Airi Suzuki, Suu, ou Rikka Ihara, et de briller auprès d’une nouvelle génération de Japonais ! On le retrouve donc sans surprise pour la chanson illustrant le long métrage de Kaguya-sama, à déguster durant la Saint-Valentin dans votre cinéma favori.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon