#TBT : Rozen Maiden

0

Perpétuant la vague gothique des années 1990, Rozen Maiden traçait également le chemin pour de futures sagas. Retour vers un titre charnière qui fête aujourd’hui ses vingt ans !

Ses parents étant toujours absents pour leur travail, Jun Sakurada est livré à lui-même (sous la houlette de sa grande sœur). L’adolescent de 14 ans passe donc le plus clair de son temps dans sa chambre, à commander sur Internet des produits occultes qu’il retourne au bout de deux semaines pour se faire rembourser. À force de fréquenter des sites louches, il finir par remporter un étrange tirage au sort et reçoit, dans une valise, une poupée à l’apparence humaine. À peine l’a-t-il remontée avec la clef fournie, elle s’adresse à lui ! Bien vite, l’adolescent devient littéralement l’esclave de Shinku, avec une bague en lieu de chaînes. Grâce à elle, la poupée peut puiser dans l’énergie vitale de Jun pour déployer ses pouvoirs surnaturels. Et combattre les six autres Rozen Maiden, toutes animées par le même objectif : devenir l’unique survivante, la poupée parfaite, Alice !

En 2001, le duo Peach-Pit se fait connaître avec DearS, manga de science-fiction qui voit une centaine d’aliens à l’apparence semblable à de superbes jeunes femmes naturalisées au Japon. L’une d’entre elles est recueillie par un lycéen qui, peu à peu, adoucit son tempérament à son contact. Les deux autrices gardent la même ligne directrice pour leur titre suivant puisque, derrière son vernis fantastique, Rozen Maiden décrit avant tout l’évolution d’un hikikomori ! Elles n’en restent pas moins des expertes pour saisir les tendances du moment, et offrent donc à leur série des atours gothiques particulièrement à la mode en ce début de vingt-et-unième siècle. Chacune des poupées se caractérise ainsi par des traits de personnalité marqués tout droit inspirés des harem manga (la masculine, l’infantile, la joviale, la tsundere…), et une tenue inspirante pour les fans de cosplay et/ou de mode loligoth. Cette aptitude à capter l’air du temps se prolongera d’ailleurs avec Zombie-Loan, troisième titre publié simultanément à DearS et Rozen Maiden !

Même si le concept de battle royale entre poupées magiques associées à un serviteur humain fera florès par la suite (il inspire notamment Fate/Stay Night quelques années plus tard), il est loin d’être le cœur de Rozen Maiden. Le manga, dont le premier tome sort au Japon le 24 mars 2003, s’intéresse en effet principalement aux interactions entre les poupées et leurs serviteurs. Il n’hésite d’ailleurs pas à proposer des intermèdes humoristiques avec des personnages en SD (une lubie qu’on retrouvera dans DiGi Charat des mêmes autrices), quitte à perdre un peu de son côté anxiogène. Le mélange des genres s’avère néanmoins payant puisque le manga est adapté en anime par le studio Nomad en deux saisons de 12 épisodes (2004 et 2005) puis un prequel en deux épisodes pour Noël 2006. Il aura également droit à une suite en dix volumes (2008-2014), adaptée elle aussi en série TV de 13 épisodes, par le studio Deen cette fois, en 2013. Méconnue de la nouvelle génération de fans, Rozen Maiden n’en reste pas moins, malgré quelques défauts, très intéressante à redécouvrir rétrospectivement, tant ce manga incarne son époque.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon