Le gouvernement français a aujourd’hui honoré Rumiko Takahashi du titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, depuis l’ambassade de France à Tokyo.
Depuis ses débuts en 1978, l’autrice a créé de nombreux titres parmi lesquels Urusei Yatsura, Maison Ikkoku (Juliette, je t’aime), Mermaid Saga, Rumic Theater, Ranma ½, One-Pound Gospel et Inuyasha. Sa carrière s’étend sur plus de quatre décennies, et beaucoup de ses œuvres sont devenus des succès à l’international et ont été adaptés en anime et en séries live-action.
Elle a conclu son manga RIN-NE, prépublié dans le Weekly Shônen Sunday, en décembre 2017. Le 40e et dernier tome a été publié en janvier 2018. Elle a sorti le manga MAO en mai 2019. Notons que son titre Inuyasha a très récemment inspiré un nouveau spin-off animé, Yashahime: Princess Half Demon, qui est sorti en octobre 2020.
Elle a été conviée au Temple de la Renommée (Hall of Fame) des Harvey Awards en 2021, et avant cela aux Hall of Fame des Eisner Omic Awards, en 2018. En 2020, elle a été gratifiée de la médaille honorifique au ruban pourpre, distinction remise à « ceux qui ont contribué au développement des sciences et des arts par la clarté de leurs publications ».
D’autres auteurs japonais ont reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, parmi lesquels les mangaka Jiro Taniguchi, Leiji Matsumoto, Katsuhiro Ôtomo, Akira Toriyama, et Gô Nagai ; ainsi que le réalisateur et acteur Takeshi Kitano (“Beat Takeshi“) ; le cofondateur du Studio Ghibli Isao Takahata ; et le concepteur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto.
Source : ANN France
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.