Il faut parfois passer par de nombreux détours avant d’accomplir son rêve d’enfant. Yûji Kaku peut en témoigner, lui qui atteint enfin la consécration avec l’adaptation animée de Hell’s Paradise.
Né au début des années 1980 à Tokyo, Yûji Kaku montre très tôt une attirance pour les mangas et pour le fantastique. Il dévore ainsi les œuvre de Shigeru Mizuki et de Junji Itô, tout comme Parasite de Hiroshi Iwaaki. Il manifeste donc dès l’enfance le rêve de devenir mangaka. Quand il ne passe pas son temps à peindre, le garçon pratique l’escrime avec son cousin, Takeshi Tsuruno. Pour ce dernier, l’expérience sera fructueuse puisqu’il deviendra par la suite chanteur et comédien, en incarnant notamment le rôle-titre d’Ultraman Dyna en 1997. Selon lui, Yûji Kaku a également bénéficié de ces leçons dans les mises en scène de combat au sabre dans ses mangas.
Mais, à l’époque, l’adolescent doute de plus en plus de percer un jour en tant qu’auteur. Certes, il participe à des créations artistiques, notamment en concevant des marionnettes pour des spectacles durant ses études. Par conséquent, ses premiers pas dans l’industrie du manga se font en tant que responsable éditorial, en 2007, au sein de la rédaction du Shônen Champion. Il n’occupe ce poste que durant un an, durée suffisante pour lui redonner la foi ! En 2008, il soumet un one-shot, Memory Customs, qui remporte une mention à un concours organisé par Jump Square. Il obtient donc le droit de publier une première série, Fantasma, centrée sur un orphelin en quête de ses parents, bouclée en trois tomes entre 2013 et 2014. Suite à ce semi-échec, il est décidé que le débutant trentenaire se perfectionne en passant par la case assistant. C’est auprès de Tatsuki Fujimoto, de presque dix ans son cadet, que Yûji Kaku apprend entre 2016 et 2018.
Les leçons sont profitables : sa série suivante, publiée sur Jump+ à partir de janvier 2018, est un succès instantané qui ne se dément pas, même après sa conclusion en janvier 2021. Survival fantastique sur une île mystérieuse, Hell’s Paradise (disponible aux éditions Crunchyroll) écoule ainsi ses 13 tomes à plus de 4 millions d’exemplaires à la fin de l’année 2022, avant de devenir à partir du 1er avril 2023 une série animée produite au studio MAPPA (disponible sur Crunchyroll), qui s’offre le luxe d’un opening signé Ringo Sheena ! Dans la foulée Yûji Kaku embraye avec Ayashimon (disponible aux éditions Crunchyroll) : ce titre qui mêle l’univers surnaturel à celui des yakuzas lui permet d’entrer dans les pages du Shônen Jump. Si l’aventure s’interrompt en mai 2022, au bout de seulement trois tomes, elle confirme que, même s’il y est entré sur le tard, Yûji Kaku fait désormais partie de la cour des mangakas !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.