L’exposition « BL Evolution: Des pionniers au phénomène mondial ―Retracer 50 ans d’histoire et l’impact des Boys’ Love à travers les mangas, la littérature et les médias » ouvrira ses portes du 20 mai au 16 juillet au Musée de la Culture de Kadokawa, à Saitama.
Dans le détail, cette exposition explorera trois périodes majeures de ce courant. La première, « l’ère June », est nommée d’après un magazine très important pour le genre, fondé en 1978. Son ancien rédacteur en chef, Toshihiko Sagawa, reviendra sur cette création. L’expo mettra en lumière les œuvres des auteurs qui ont démarré leurs carrières dans ce magazine, notamment avec la toute première couverture, signée Keiko Takemiya (Destination Terra…). L’artiste a également réalisé le visuel de cette exposition, inspirée de la série Kaze to Ki no Uta.
La deuxième section sera dédiée aux dôjinshi, qui ont pris en popularité dans les événements (type Comiket) dans les années 1980, que l’on associe souvent au « boom du yaoi ». Yaoi, derrière, est l’acronyme de yama-nashi, Ochi-nashi, Imi-nashi, qui signifie « pas de climax, pas de punch-line, pas de signification ».
La troisième portera sur les mangas populaires et les magazines sérialisant les romans des années 1990, comme notamment MAGAZINE BE×BOY, qui célébrera ses 30 ans cette année. Yu Asagiri est représentative de cette période, et son œuvre sera ainsi mis à l’honneur.
Cette dans cette section également que l’implication de Kadokawa dans le genre prend tout son sens. En 1992, Kadokawa Shoten (aujourd’hui Kadokawa) a fondé son label Kadokawa Ruby Bunko, dédié à l’esthétique et aux romans BL ; qui a publié beaucoup des artistes ayant fait leurs débuts dans le June. Toshiyuki Morikawa, célèbre comédien de doublage, a prêté sa voix pour la narration proposée dans cette expo – il est l’artiste ayant joué Ryuuichiro dans le populaire Junjô Romantica. Les visiteurs trouveront également des manuscrits des romans d’Azusa Nakajima, écrivaine, éditrice et critique de BL que l’on connait également pour avoir rédiger les romans Guin Saga sous son nom de plume Kaoru Kurimoto.
Les magazines et romans présentés pourront être consultés dans la salle Satellite Venue, au même étage. Les visiteurs pourront également consulter les bandes-de-papier qui entouraient les ouvrages BL au fil des ans ; toutes collectées par Marco, un auteur freelance.
Source : ANN France
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.