Son manga a connu la gloire, puis l’oubli, avant de revenir dans l’actualité grâce à Netflix. Alors qu’il confie le remake du pilote de Bastard !! à un autre dessinateur, revenons sur le parcours de Kazushi Hagiwara.
Au début des années 80, il n’y a pas qu’à Marseille que l’ambiance était folle. Demandez à Kazushi Hagiwara ! Après avoir déménagé de la préfecture de Tokyo à celle de Chiba, l’adolescent né en 1963 ne se contente pas de redoubler, mais va jusqu’à retripler sa première année de lycée. À 17 ans, il quitte et l’établissement scolaire et le foyer familial, pour louer un appartement qu’il finance à l’aide de petits boulots. Finalement, il s’enfuit à Hokkaido pour une excursion en solo au guidon d’une moto ! Quelques années plus tard, le fils prodigue rentre chez ses parents, et s’inscrit dans une faculté de design, où il finit par migrer vers la section animation. Durant cette même période, il fait ses premiers pas dans le manga en devenant l’assistant d’une star de la BD érotico-porno, Dirty Matsumoto.
Une fois diplômé, à 22 ans, c’est un autre Matsumoto, bien plus sage, qui lui offre un poste d’assistant. Grâce à une petite annonce du Shônen Jump, Kazushi Hagiwara apprend donc les ficelles du métier auprès de l’auteur de Kimagure Orange Road, Izumi Matsumoto, aux côtés de Takashi Okazaki, futur créateur d’Afro Samurai. En parallèle, il crée des parodies de Project A-ko en fanzine, avant d’enfin tenter sa chance avec une histoire originale dans le Jump. Publié en 1987, Binetsuruju remporte l’adhésion du lectorat, et Higawara reçoit la commande d’un second one-shot. Il abandonne l’équipe de Kimagure Orange Road (alors que le manga touche à sa fin) pour préparer WIZARD!! ~Bakuen no conqueror~, véritable matrice de sa série à venir. L’année suivante, le dessinateur entame Bastard!!, titre emblématique de la dernière décennie du 20e siècle au Japon.
Maniaque, le mangaka gaucher multiplie les détails et les trames sur ce titre qui mêle toutes ses passions (hard rock, dark fantasy et érotisme). Mais son perfectionnisme n’est pas compatible avec les délais de publication du magazine hebdomadaire et, au bout d’un an, Bastard!! est transféré dans l’édition spéciale trimestrielle du Jump. Ce ne sera que le premier incident dans la production du manga, qui changera à plusieurs reprises de revue (il fera les beaux jours de l’Ultra Jump), et sera également interrompu pour raisons de santé de l’auteur. Ce qui n’empêche pas pour autant Hagiwara de continuer son activité dans le fanzinat, ni d’envisager de reprendre depuis le début Bastard!! afin d’harmoniser les premiers chapitres avec son style actuel. Une démarche qu’il prolonge en confiant à Tatsuya Shihara (Basilisk) le soin de remettre au goût du jour sa nouvelle WIZARD!! ~Bakuen no conqueror~ ! Annoncée pour le numéro du 19 juillet prochain de l’Ultra Jump, elle sera publiée quelques jours avant la saison 2 de Bastard!! sur Netflix. Autant d’occasions pour une nouvelle génération de redécouvrir ce titre écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires et qui a influencé de nombreux mangakas !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.