Grâce à son adaptation animée diffusée il y a vingt ans, Spica x 2 a imposé son auteur Kou Yaginuma au Japon… Et pourtant, la série reste un rendez-vous manqué avec la France !
Dans un « futur proche », en 2010, le Japon expédie Lion, sa première navette habitée, vers l’espace. Hélas, l’événement que toute la nation attendait tourne au fiasco : à peine s’est-elle envolée qu’elle s’échoue au sol, sur un village, causant de nombreuses pertes humaines en plus de l’équipage. Parmi elles, la mère d’Asumi Kamogawa restera cinq ans dans le coma avant de décéder de ses blessures. Âgée d’un an lors de la tragédie, Asumi en a désormais 14 et est élevée par son père, ancien ingénieur en aérospatiale. À force d’écouter les histoires de ce dernier, la jeune fille a toujours rêvé d’être astronaute à son tour malgré un handicap physique (née prématurée, elle est toute petite,. Un désir d’autant plus fort qu’elle a grandi en présence du fantôme de Mister Lion, pilote de la navette, qu’elle seule est capable de voir…
Il est très difficile de définir Spica x 2 – ce côté inclassable contribue à son charme. Le postulat de départ, assez dur, laisserait penser à un drame assez dur, avec le trauma d’enfance d’Asumi qui, fillette, n’a connu sa mère que dans le coma. Mais Kou Yaginuma impose rapidement une tendresse qui contrebalance cette première sensation, à travers les relations humaines entre les personnages, et un trait tout en rondeur. Le tout saupoudré d’une touche de fantastique, avec la présence spectrale de Mr Lion ! S’ajoute enfin une dimension pédagogique particulièrement travaillée : le manga revient en effet sur l’histoire de l’aéronautique, mais décrit également le parcours ô combien rigoureux des aspirants astronautes. Sans oublier de nombreux enseignements sur l’astronomie, à commencer par son titre, qui renvoie directement à l’étoile double Spica, située dans la constellation de la Vierge.
À l’origine de Spica x 2, on trouve cinq histoires courtes développées par You Kaginuma en 2000. De ce canevas, le mangaka a développé son manga entre 2001 et 2009 dans les pages du magazine seinen Comic Flapper, pour un total de seize volumes. La fiabilité des informations scientifiques convainc NHK de diffuser l’adaptation animée en vingt épisodes, à partir du 1er novembre 2003. La chaîne publique récidivera d’ailleurs avec une adaptation en live de sept épisodes en 2009 ! En France, le manga sera traduit aux éditions Clair de Lune… pendant uniquement quatre tomes : depuis juin 2015, la série est interrompue, probablement en raison de ventes catastrophiques. Alors que le marché du manga a évolué en France, on espère qu’un éditeur redonne un jour sa chance à ce titre méconnu mais pourtant bourré de qualités, apte à satisfaire un public désormais plus curieux et exigeant.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.