Personnalité de la semaine : Abel Góngora

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Et si le futur de l’animation japonaise venait d’Espagne ? On peut se poser la question devant le parcours d’Abel Góngora, réalisateur du succès attendu sur Netflix Scott Pilgrim prend son envol !

Son rêve d’enfant était de posséder, plus tard, un kiosque dans lequel vendre ses propres dessins. Cette passion amène Abel Góngora, né en 1983 à Barcelone, à descendre plus au sud sur la côte méditerranéenne, pour suivre les cours d’animation de l’université de Valence. À peine diplômé, le jeune Espagnol intègre le studio irlandais Cartoon Saloon, où il fait ses premiers pas sur les décors, puis l’animation de Skunk-Fu!. Il déménage ensuite en France pour travailler chez Ankama, mettant son savoir-faire sur Flash au service des premières saisons de Wakfu à partir de 2008. À cette même époque, le studio roubaisien ouvre une succursale au Japon, où partent travailler une vingtaine d’animateurs… parmi lesquels Abel Góngora !

C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de Masaaki Yuasa et Eunyoung Choi (qui développent l’épisode spécial Maximilien l’horloger). Quand Ankama Japon ferme ses portes en 2011, Abel Góngora rentre en France… pour deux petites années. Quand Yuasa et Choi fondent le studio Science Saru, ils font aussitôt appel au talentueux Espagnol, qui fait partie des cinq premiers artistes embauchés dans la nouvelle structure ! Il travaille ainsi en tant qu’animateur sur le premier projet de Science Saru, l’épisode Chaîne Alimentaire d’Adventure Time en 2014, puis sur sa première série Ping-Pong the Animation. Peu après, Abel Góngora découvre la réalisation via trois spots publicitaires, puis sur le second générique d’ouverture de Garo : Vanishing Line, dont il assure également le storyboard et la direction de l’animation pour MAPPA en 2018. Fort de cette expérience, le Catalan est propulsé chef de l’animation numérique chez Science Saru, alors que le studio multiplie les productions pour le grand écran (Lou et l’île aux sirènes, The night is short, walk on girl, Ride your wave) ou pour le petit écran (Devilman Crybaby pour Netflix).

Sa notoriété prend une nouvelle dimension avec Keep your hands off Eizouken!, dont le générique d’ouverture psychédélique devient rapidement un mème Internet. La consécration artistique arrive l’année suivante, en 2021. Pour l’anthologie Star Wars : Visions, on lui propose de réaliser sans aucune contrainte un court métrage : T0-B1 lui permet de rendre hommage à l’animation japonaise des années 60 en l’intégrant à l’atmosphère des productions hollywoodiennes. Le résultat convainc la profession aussi bien au Japon qu’aux USA, ce qu’il confirme avec son travail sur Inu-Oh, notamment au niveau du compositing. C’est donc en toute logique qu’on lui confie la réalisation de l’adaptation animée de Scott Pilgrim, BD de Bryan Lee O’Malley déjà transposée en film live en 2010 par Edgar Wright, pour Netflix. Débutant vendredi prochain, le 17 novembre 2023, la série est un aboutissement de la mondialisation culturelle (un réalisateur Européen adapte une BD canadienne sur le sol nippon)… et surtout un nouveau départ pour Abel Góngora, pour ses 40 ans !

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A propos de l'auteur

Matthieu Pinon